Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Témoignages et articles

Histoire de la scierie LT40 : Lames et améliorations du système guide-lame

À la fin des années 1980 en Pologne, le secteur du sciage était considéré comme vieillissant et inefficace, et reposait principalement sur des scieries à cadre lourd. Celles-ci utilisaient des lames épaisses et larges pour scier les billes, ce qui imposait des contraintes limitant la production de bois d’oeuvre. Une révolution survient au début des années 90 avec le lancement de la première scierie Wood-Mizer LT40 avec sa lame de scie à ruban fin et étroit, conçue pour une meilleure efficacité de coupe tout en réduisant la perte sur le trait de scie.

Une utilisation intelligente du bois urbain à Londres

Le platane commun, ou London plane (Platanus x acerifolia), est un hybride entre le platane d’Occident et le platane d’Orient. La ville de Londres a dû faire abattre un de ces platanes qui se trouvait sur Eric Street, où il abritait toutes sortes d’insectes et captait obligeamment le carbone émis dans la capitale du smog depuis environ 130 ans.

Une expérience canadienne : la construction d’une serre

Depuis des années, Stan Kujala rêvait de construire une serre sur son terrain en bordure de lac, à Port Alberni, en Colombie-Britannique. « Ma femme et moi sommes passionnés de maraîchage depuis des années, explique Stan. Nous avons toujours rêvé de construire une serre pour étendre la saison des cultures. »

L’histoire de la scierie LT40 : des améliorations concernant la tête de sciage et le panneau de contrôle

AUJOURD’HUI, la scierie LT40, créée en 1982, est considérée comme « mythique », car elle a définitivement révolutionné la transformation des billes en bois d’œuvre. Elle a permis aux utilisateurs quotidiens de produire des planches et des poutres rapidement, efficacement, et, surtout, de façon mobile.

Une gestion forestière durable pour les populations locales en Italie

Depuis 20 ans, le consortium forestier du Haut Val de Suse, à Turin (Italie), s’appuie sur les scieries Wood-Mizer pour atteindre deux objectifs de la gestion forestière durable : la protection de l’environnement et l’utilisation efficace du bois brut.

L’économie émergente du bois urbain

New York Heartwoods est une entreprise sociale dirigée par des femmes et située à Warwick, dans l’état de New York. L’entreprise a été fondée en 2010, avec l’objectif de régénérer la vitalité des forêts et de maximiser la valeur des arbres « inexploitables ». Megan Offner, l’une des cofondatrices de l’entreprise, partage sa vision des nouvelles niches de marché nées de l’émergence de l’économie du bois urbain.

Les scieries et les machines de travail du bois Wood-Mizer aident au développement du secteur du bois en Suède

La Suède est un pays où le travail du bois est une riche tradition et où les forêts, qui couvrent deux tiers du territoire, sont respectées. Avec des forêts correctement gérées, le secteur du bois occupe une place de premier plan dans l’économie suédoise. De nombreux exploitants forestiers, scieurs et menuisiers font confiance aux machines Wood-Mizer, qui aident leurs propriétaires à gérer des entreprises florissantes dans tout le pays.

Gestion durable des forêts publiques en Catalogne avec une scierie Wood-Mizer

Le projet MMBB, qui réunit plusieurs communautés urbaines de Catalogne, développe avec succès un modèle d’économie circulaire pour une utilisation efficace et sans déchets du bois des forêts publiques.

La Révolution sur deux roues – Naissance d’une nouvelle technologie de sciage

En 2022, nous célébrons le 40e anniversaire de la célèbre scierie Wood-Mizer LT40, qui a révolutionné la façon dont les gens scient le bois à travers le monde. Cette scierie orange, bien reconnaissable à sa tête de sciage suspendue au-dessus du banc de sciage, à ses deux roues et à son crochet d’attelage, a acquis célébrité et popularité chez les clients du monde entier. Aujourd’hui, la LT40 est considérée comme une scierie « légendaire ».

Un projet inspirant au Canada : Construction d’un lodge au bord de l’eau

Empruntez la petite passerelle depuis la cabane principale d’Andrew Koessler en Colombie-Britannique (Canada) et vous tomberez sur sa dernière création, un superbe lodge en bord de rivière, composée d’une mezzanine avec un lit pour deux personnes, d’un salon et d’une kitchenette avec l’eau courante.

Produits 31 à 40 sur un total de 72 produits