Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Les scieries et les machines de travail du bois Wood-Mizer aident au développement du secteur du bois en Suède

Les scieries et les machines de travail du bois Wood-Mizer aident au développement du secteur du bois en Suède

 

La Suède est un pays où le travail du bois est une riche tradition et où les forêts, qui couvrent deux tiers du territoire, sont respectées. Avec des forêts correctement gérées, le secteur du bois occupe une place de premier plan dans l’économie suédoise. De nombreux exploitants forestiers, scieurs et menuisiers font confiance aux machines Wood-Mizer, qui aident leurs propriétaires à gérer des entreprises florissantes dans tout le pays.

 

Des œufs en bois fabriqués dans le Jämtland

À Persåsen, tout le monde connaît les Wikner. Ils gèrent une station touristique et dirigent une entreprise de menuiserie où sont produits des articles en bois divers et variés. L’entreprise est actuellement gérée par les frères David et Mattias, mais c’est leur père, Leif, qui l’a fondée dans les années 1970, inspiré par la beauté des forêts entourant son village natal. Leur entreprise, Wikners i Persåsen, fabrique tous types d’objets et meubles en bois, que ce soit des tables, des chaises et des lits originaux, ou bien des lampes, des jouets, des tasses et des cadres photos. En revanche, le symbole et le produit phare de l’entreprise n’est autre qu’un coq accompagné d’œufs en bois.

 

 

« J’adore fabriquer des œufs en bois parce qu’ils symbolisent le commencement de la vie. Ma spécialité est la création artistique d’œufs de tous types. J’en fais de toutes les tailles et de toutes les couleurs, avec toutes sortes de motifs, de designs et de textures. Je regorge d’idées pour exprimer ma fibre artistique. Je les fabrique à partir de différentes essences de bois et je les dispose dans des configurations diverses. Par exemple, je fais des œufs à demi ouverts avec, à l’intérieur, une graine symbolisant la renaissance de la nature. Ce ne sont pas des produits faits au hasard, toutes ces variantes ont des noms et sont présentées dans un catalogue », explique Leif.

 

 

David a hérité sa passion du bois de son père Leif, et c’est en travaillant ainsi qu’il continue de s’épanouir au sein de l’entreprise familiale. Même si Wikners i Persåsen n’emploie que 10 personnes, l’entreprise est gérée avec intelligence et flexibilité. David a investi dans diverses machines de travail du bois afin d’être capable de répondre aux demandes variées de ses clients. « Dans notre entreprise, nous utilisons toutes sortes d’outils – des outils manuels standard, des outils électriques et des machines, ainsi que des équipements de coupe plus sophistiqués, tels que des machines à laser. Nous utilisons également la prototype moulurière Wood-Mizer CNC 5003, qui nous permet de réaliser rapidement toutes sortes de formes et de motifs complexes. C’est particulièrement utile quand nous voulons reproduire avec précision un produit sophistiqué sans accaparer le temps de travail de nos ouvriers », indique David.

 

 

Une ligne de sciage dans le Torsåker

Lars et David Viren, originaires de Torsåker, travaillent ensemble dans une petite entreprise familiale du nom de Woodab. Lars travaille le bois depuis plus de 25 ans, et son fils David a ouvert son atelier il y a tout juste quelques années afin de compléter la gamme de produits fabriqués par son père. Lars a fait évoluer sa scierie il y a seulement peu de temps en remplaçant sa LT40 par une LT70. Il estime avoir fait le bon choix, car la scierie LT70 est plus robuste, plus rapide, et permet une production plus importante. David est heureux d’avoir pu augmenter sa production en s’équipant de la dédoubleuse horizontale Wood-Mizer HR115 et de la raboteuse/moulurière MP360. Ils constituent le parfait exemple d’une entreprise familiale dans laquelle le père transmet ses connaissances et son expérience à son fils. « J’aime travailler avec mon père en extérieur, proche de la nature », déclare David.

 

 

Ils se partagent le travail de sorte que Lars puisse se concentrer sur le sciage de billes avec sa scierie LT70, tandis que David travaille le bois sur sa dédoubleuse HR115. Lors de la dernière étape du cycle de production, David utilise sa raboteuse/moulurière MP360 pour produire toutes les formes et tous les profils demandés par leurs clients. « Avec ce partage du travail, nous pouvons accélérer le processus de production, et chacun d’entre nous est en mesure de se concentrer pleinement sur sa part du travail », remarque David.

 

 

« Nous proposons souvent à nos clients le bois d’œuvre standard, mais nous avons de plus en plus de demandes pour des commandes spéciales. J’ai remarqué que les clients souhaitaient rénover leurs maisons anciennes en en conservant le style original. Avec ma raboteuse/moulurière 4 faces MP360, je peux recréer n’importe quelle forme pour les clients, même si c’est parfois loin d’être facile. Chaque projet m’apprend quelque chose de nouveau, et c’est ce que je préfère dans le travail du bois », explique David.

 

 

La transition réussie d’un propriétaire d’une scierie mobile devenu revendeur Wood-Mizer

Selon Kjell Larsson, le revendeur suédois Wood-Mizer à Storvik, dans le Gästrikland, le bois est un matériau naturel et agréable à travailler. Les forêts de Suède se composent d’essences de bois dur dans le Sud et de bois tendre dans le Nord. Dans la plupart des cas, il s’agit de plantations, ce qui veut dire que l’exploitation du bois est durable et responsable. Les Suédois utilisent le bois comme matériau de construction depuis des générations. Kjell n’a pas fait exception. Il a utilisé du bois pour construire sa maison et son garage, ainsi que de nombreux objets d’intérieur utiles. « Je n’y serais pas arrivé sans une scierie Wood-Mizer », confie-t-il.

 

 

« J’ai commencé à travailler pour Wood-Mizer en 1992, et je me rappelle parfaitement l’innovation que représentait la première scierie mobile sur le marché suédois. Auparavant, le sciage reposait essentiellement sur des scieries circulaires lourdes et stationnaires, qui étaient peu efficaces et très gourmandes en énergie. Il nous a été difficile de convaincre les scieurs traditionnels de passer à des scies à bande étroite et à technologie à trait de scie fin. Mais cela a valu le coup puisque, aujourd’hui encore, les clients suédois font toujours confiance à Wood-Mizer pour ses produits et ses services. Je me suis toujours efforcé d’établir des liens étroits avec mes clients. Ils apprécient la qualité des services que je leur propose, et notamment l’accès à des pièces détachées, les services de réaffûtage, les conseils techniques, etc. Chez Wood-Mizer Suède, ils peuvent trouver une gamme complète de produits pour presque tous leurs projets de sciage ou de menuiserie », souligne Kjell.

 

 

« Les Suédois savent qu’ils ont le privilège de disposer de ressources forestières riches et magnifiques, et ils savent les utiliser intelligemment et de manière responsable. Pour moi, les forêts bien entretenues, les montagnes et les lacs sont de véritables cadeaux de la nature. Avec le « Droit de libre accès », nous pouvons profiter des forêts en nous y promenant librement et y cueillir des baies ou des champignons. Il y a cependant une condition à cela : nous devons laisser la forêt dans le même état où nous l’avons trouvée », explique Kjell.

 

 

Innovation technique pour l’équipement de travail du bois à Östersund

Bo Mårtensson a travaillé le bois toute sa vie. Il a commencé à s’intéresser au travail du bois dès sa tendre enfance, la première fois qu’il a mis le pied dans l’atelier de son oncle, et a suivi une formation d’ingénieur mécanique pendant quelques années. « Au début des années 1990, j’ai développé une série de raboteuses/moulurières compactes et extrêmement fonctionnelles permettant aux menuisiers de fabriquer leurs produits finis rapidement et sans effort. Mes machines sont utilisées dans les ateliers de petite taille ou de taille moyenne pour fabriquer des panneaux, des planches, des meubles, des cadres, etc. De plus, ces équipements de menuiserie sont accessibles et très faciles d’utilisation. À leur arrivée sur le marché, ils représentaient de véritables innovations dans le secteur de la menuiserie », se souvient M. Martensson.

 

 

« Je suis heureux que des machines de menuiserie originaires de Suède soient maintenant développées, produites et vendues par une entreprise de renom telle que Wood-Mizer. Puisqu’il s’agit d’une entreprise manufacturière présente à l’international, elle dispose d’une technologie avancée pour sa production, de nombreux canaux de distribution et d’une excellente assistance technique pour les clients. Ensemble, nous pouvons proposer une gamme complète de machines pour le travail du bois. En associant nos connaissances à notre expérience, nous pouvons faire la différence pour les entreprises de travail du bois de toutes les tailles », explique M. Mårtensson.

 

 

Comme la plupart des Suédois, il est conscient du potentiel des forêts et des terres sauvages de son pays. Les gens traitent les forêts avec respect et admiration tout en utilisant la précieuse ressource qu’elles offrent afin de construire à peu près tout ce dont ils peuvent avoir besoin, des maisons familiales et des meubles aux petits objets du quotidien. « Les machines à bois Wood-Mizer constituent la solution parfaite pour les petites menuiseries, explique Bo, assis dans la maison fleurie qu’il a construite lui-même à l’aide de la raboteuse/moulurière MP260 et de la raboteuse/dégauchisseuse MP180, et à partir d’un bois de tremble local. Il semblerait que la devise de Wood-Mizer, De la forêt à la forme finale, devienne réalité. En effet, l’entreprise propose toutes les machines nécessaires pour arriver à un produit fini, du sciage d’une bille aux finitions sur raboteuse/moulurière. »

 

 

Wood-Mizer Sweden CNC AB

En réponse à une demande croissante du marché pour de nouvelles solutions de travail du bois, Wood-Mizer travaille actuellement sur une gamme de machines de pointe CNC (machines à commande numérique). La division suédoise du bureau de recherche et développement de Wood-Mizer a d’ores et déjà conçu la machine CNC 5003, qui permet un profilage rapide et intelligent de matériaux plats. « Il s’agit d’une moulurière 3 axes à arbre vertical, avec une table à vide pour réaliser des opérations de moulurage précises et reproductibles sur des pièces plates en bois, explique Magnus Fransson, chef de projet et de produit chez Wood-Mizer pour les machines CNC. Nous avons livré cette prototype machine dans diverses configurations, à plusieurs entreprises suédoises. Les types de clients susceptibles de l’utiliser vont des petits ateliers d’art et artisanat réalisant des motifs extrêmement précis sur bois aux moyennes et grandes entreprises produisant des éléments sophistiqués pour la construction de maisons et d’immeubles. »

 

 

Magnus travaille comme ingénieur depuis 2006. Il aime concevoir et fabriquer des machines qui aident les entrepreneurs à faire prospérer leurs entreprises. Il est fier de la nouvelle machine CNC 5003 : « Nous l’avons équipée d’un système à 12 positions pour les outils de coupe et d’un contrôleur Fanuc pour la manipulation avancée de la tête et de l’arbre. La machine peut moulurer des pièces plates de dimensions maximales de 300 x 150 cm, en bois dur comme en bois tendre, mais aussi en plastique, en mousse, en aluminium, en titane ou faits d’autres composites, souligne Magnus. La CNC 5003 et d’autres machines à venir compléteront à la perfection la gamme d’équipements Wood-Mizer en apportant de nouvelles technologies au processus de finition des produits en bois. »

 

 

***