Une expérience canadienne : la construction d’une serre
Sous Amanda Buttram, Wood-Mizer Contributing Author
Labels
Depuis des années, Stan Kujala rêvait de construire une serre sur son terrain en bordure de lac, à Port Alberni, en Colombie-Britannique. « Ma femme et moi sommes passionnés de maraîchage depuis des années, explique Stan. Nous avons toujours rêvé de construire une serre pour étendre la saison de culture. »
Avec leur propre serre à domicile, Stan et son épouse pourraient planter plus tôt au printemps les légumes de l’année, sans devoir attendre que les conditions extérieures deviennent propices à la pousse des plantes. Le climat contrôlé à l’intérieur de la serre leur permettrait également de prolonger la culture pendant l’automne, et même l’hiver. Ainsi, la famille Kujala gagnerait chaque année plusieurs semaines de culture, qui se traduiraient non seulement par une récolte plus importante, mais aussi par plus de temps passé à pratiquer ensemble leur hobby commun.
Stan n’avait cependant jamais trouvé le temps nécessaire pour construire la serre, jusqu’à ce que les circonstances en décident autrement. Avec la survenue de la pandémie de COVID-19 en 2020, la vie quotidienne a été bouleversée, et Stan s’est trouvé avec beaucoup plus de temps libre.
« Il y a eu la COVID, et cela m’a donné du temps pour concevoir, construire et aménager ma serre », explique Stan. Il a coupé des sapins de Douglas et des cèdres rouges de l’Ouest sur sa propriété pendant l’été 2020. Il a ensuite scié le bois pendant l’hiver, préparant la totalité du bois d’œuvre nécessaire à la construction de sa serre avec sa scierie mobile hydraulique Wood-Mizer LT40 Super.
Après quelques mois de séchage, Stan a pu commencer la construction vers la fin du printemps 2021. Travaillant sur le projet pendant son temps libre, il lui a fallu deux mois pour achever le tout. « Ma femme m’a aidé pour une partie de la construction et pour la teinture du bois », précise Stan. Un ami l’a également aidé à poser les pièces les plus lourdes et à tendre le plastique sur la serre.
À la mi-été, la serre était achevée. La structure mesure 3,65 m x 3,65 m, soit une superficie couverte de 13,3 m². En coupant le bois sur sa propriété et en effectuant lui-même le sciage, Stan estime avoir économisé environ 2 000 $ sur la construction de sa serre.
Maintenant que celle-ci est construite, Stan projette d’effectuer quelques rénovations extérieures sur sa maison, comme le remplacement de plusieurs encadrements de fenêtres ou de bardeaux en cèdre, ou la construction de nouveaux pontons sur le lac. Après avoir achevé son ambitieux projet pendant la pandémie, Stan a reçu des commentaires très positifs. « Des gens qui admirent ma serre m’ont demandé si je pouvais leur en construire une ! »
***