Les systèmes de sciage industriel Wood-Mizer ont été présentés sur le salon de la LIGNA 2023
16.05.2023
Les lignes de sciage de Wood-Mizer Systems constituent une solution technologique moderne et complète pour les entreprises désireuses d’améliorer leur rendement et d’automatiser les processus de production. Toutes les lignes peuvent être configurées de façon flexible pour satisfaire les besoins du client, tandis que le service et l’assistance techniques, de classe internationale, assurent une utilisation et un entretien sans soucis.
Au salon LIGNA, Wood-Mizer a présenté ses lignes Wood-Mizer Systems les meilleures et les plus avancées, y compris celle qui, conçue pour traiter de larges volumes de bois, est basée sur la scierie industrielle WB2000, et une autre développée pour la transformation de billes en planches de palettes, basée sur la scie verticale jumelée TVS-HD. Par ailleurs, Wood-Mizer a également présenté sa solution la plus avancée pour la production de masse dans le domaine du sciage, la déligneuse automatique EA3000.
Les solutions de sciage industriel Wood-Mizer retiennent de plus en plus l’attention de la profession en raison de leur prix abordable et de leurs faibles coûts de maintenance en comparaison avec les solutions proposées par la concurrence. Les lignes de scierie personnalisées de Wood-Mizer permettent d’obtenir un rendement maximum de chaque bille tout en produisant aussi peu de déchets que possible. Avec une conception ajustée aux besoins spécifiques du client, les entreprises de sciage peuvent réduire le travail et utiliser des automatisations et des solutions intelligentes pour accroître leur productivité.
Depuis sa sortie en 2015, de nombreuses entreprises du monde entier ont installé la scierie industrielle Wood-Mizer WB2000, multipliant par deux ou trois leur productivité. La scierie industrielle Wood-Mizer WB2000 est une machine combinant les avantages des technologies des lames de scie étroites et larges, avec une tête de sciage efficace permettant un sciage de haute performance avec des lames de 50 ou 75 mm de large, ou des lames Stellite de 100 mm, un banc massif avec système hydraulique de manutention des billes et de nombreuses fonctionnalités facilitant l’utilisation.
Au salon LIGNA, la scierie industrielle WB2000 a été exposée avec une nouvelle cabine pour l’opérateur, destinée à accroître la sécurité et le confort de celui-ci. La cabine isolée et spacieuse offre un espace de travail confortable et une bonne visibilité pour la coupe. Il est possible de piloter aisément la scierie depuis la cabine grâce aux caméras vidéo (jusqu’à quatre) qui contrôlent le processus et à un écran tactile 12 pouces muni de deux joysticks pour activer les fonctions et contrôler les paramètres de sciage.
Le banc de sciage au design moderne, conçu pour la production de masse, avec une capacité de 6 tonnes, est monté sur deux massives poutres d’acier en C (400 x 110 mm). Le banc est uni des fonctions hydrauliques les plus avancées pour la manutention des billes, avec des pinces à billes, tourne-billes à chaîne, rouleaux d’avance et pinces de maintien. Tous les composants de maintien des billes sont modulaires et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
La scierie industrielle WB2000 peut être utilisée comme une scierie indépendante efficace ou comme partie d’une ligne de sciage industriel pour une production massive, de haute performance et automatisée, de bois d’œuvre. Ses configurations hydrauliques variées et les extensions du banc de sciage en font une machine universelle pour le traitement de billes de diamètres, longueurs et densités variés.
La scierie industrielle WB2000 avec son plateau de chargement et sa table de tri, couplée à la déligneuse multiple MR200 à double arbre, forme une ligne de sciage extrêmement efficace pour les grandes entreprises de sciage. Le plateau de chargement pour un chargement rapide et sécurisé des billes peut être configurée de 3,60 à 6 m de longueur, avec 2 ou 3 chaînes de transport (également disponibles dans la configuration renforcée Heavy-Duty). Derrière la scierie est placée une table de triage modulaire destinée à recevoir automatiquement les matériaux et à les rediriger pour la suite du traitement. Les modules (chacun d’une longueur de 3 m) peuvent être assemblés en groupes et multipliés pour constituer des poches de tri. Une scierie peut également être complétée par d’autres machines et équipements ; par exemple, il pourrait y avoir à gauche et à droite des glissoirs ou des poches de collecte, des déligneuses ou déligneuses multiples. Un convoyeur pour la collecte des matériaux peut également être installé, dirigeant les équarris vers la déligneuse multiple et les copeaux vers une déchiqueteuse.
La dédoubleuse/déligneuse à double arbre MR200 est la machine industrielle parfaite pour apporter de la productivité à une scierie et pour réduire le temps et le travail nécessaires pour refendre des équarris. C’est un investissement rentable pour les grandes installations de production, au vu de sa fiabilité, de sa précision et de sa versatilité. Son design compact et fonctionnel comprend un panneau de contrôle centralisé, une alimentation à vitesse variable (de 1,5 à 15 m/min), une visée laser et un rouleau guide à l’entrée, des tables modulaires à haut rendement en entrée et en sortie de tête, 3 rouleaux presseurs entraînés et une déchiqueteuse intégrée en option. La MR200 travaille avec jusqu’à 12 lames circulaires sur chaque arbre, ce qui accélère significativement le travail de coupe. Elle peut refendre des équarris ayant jusqu’à 540 mm de large et 200 mm d’épaisseur.
À LIGNA, Wood-Mizer a également présenté la scie verticale jumelée TVS-HD avec le plateau de chargement incliné et l’équipement de tri des matériaux, ainsi que deux machines optimisées pour la production industrielle, la dédoubleuse horizontale HR500 et la déligneuse multirip EG800. Cette ligne a été développée pour répondre aux besoins des producteurs de bois de palettes, qui réclament de meilleurs rendements, moins d’entretien, moins de consommation d’énergie et moins de travail.
La scie verticale jumelée TVS-HD est une solution économique, versatile et de haute performance pour le sciage industriel, conçue avec des objectifs de fiabilité et de longévité. Elle bénéficie d’une excellente assistance technique, aussi bien pendant la période de garantie qu’après celle-ci. La TVS-HD est capable de retirer en une seule passe les deux côtés verticaux d’une bille de diamètre allant jusqu’à 450 mm et d’une longueur allant jusqu’à 5,20 m. Avec les têtes de coupe jumelles entraînées par deux moteurs électriques (18,5 kW chacun), la coupe se fait en une seule passe. Un système hydraulique centralisé met en tension les deux lames en même temps (50 mm ou 32-38 mm de largeur, 4 670 mm de longueur). De son poste de pilotage élevé muni d’un panneau de contrôle ergonomique, l’opérateur peut sélectionner la taille de coupe désirée, la machine s’ajustant automatiquement à cette taille sans qu’il soit nécessaire de trier les billes avant le sciage.
La machine est équipée d’un banc de chargement incliné pour le transfert des billes vers le tourne-billes automatisé. Le tourne-billes avec rouleaux pneumatiques percussifs côté entrée tourne et positionne le matériau sur une chaîne mobile d’avancée. La bille est ensuite guidée par un système de rouleaux presseurs qui lui donnent le maximum de stabilité pendant la coupe. Après la coupe, les disques latéraux d’un système d’évacuation des blocs les font tomber sur les convoyeurs positionnés en contrebas.
L’accroissement de la productivité pour la production de bois à palettes nécessite l’optimisation de certaines phases du sciage, comme la refente des équarris ou le délignage des planches. De ce fait, la TVS-HD fonctionne de façon optimale dans un système de sciage lorsqu’elle est liée à la dédoubleuse horizontale multi-têtes HR700 et à la déligneuse multirip industrielle EG800.
La dédoubleuse horizontale multi-têtes HR700 est conçue pour les entreprises de sciage en croissance rapide. Sa conception modulaire lui permet d’admettre jusqu’à six têtes, convertissant de gros équarris en six planches et un bloc en une seule passe. La HR700 est disponible avec la base 2-têtes en configuration simple et peut être étendue à tout moment grâce à des modules additionnels. Chaque tête de sciage utilise des lames de 32-38 mm de large et 4 670 mm de long et est entraînée par un moteur électrique de 11, 15 ou 18,5 kW, permettant d’accepter des équarris de 400 mm x 400 mm. La HR700 possède également un convoyeur double voie à courroie d’acier portant la largeur totale de l’équarri, des rouleaux à pointes pour accroître la tension sur les équarris, un système central de tension et de lubrification des lames pour chaque module 2-têtes et des rouleaux optionnels pour les équarris les plus courts. La station de contrôle possède également un dispositif-multi-setwork et un système électrique haut/bas.
La Wood-Mizer EG800, une déligneuse multirip industrielle, est une machine versatile réunissant les fonctionnalités d’une déligneuse et d’une multirip. Sa fonction primaire est le délignage des planches jusqu’à une épaisseur de 50 mm à grande vitesse, pour compléter la gamme des dédoubleuses industrielles. Elle peut fonctionner à une vitesse inférieure pour déligner des matériaux d’une épaisseur allant jusqu’à 110 mm. La EG800 est proposée avec des moteurs de 30-55 kW qui entraînent les quatre lames standard (diamètre maximum 400 mm) sur un arbre de 60 mm. Avec l’ensemble d’écarteurs additionnels, il est possible d’installer plusieurs lames pour obtenir une variété de largeurs de produit. Les contrôles de la vitesse d’avance à variation électronique couvrent la plage 0-50 m/min en mode simple, ou jusqu’à 130 m/min dans une ligne de sciage, et les bancs d’entrées et de sortie à rouleaux permettent une utilisation sûre et confortable de la machine. Le matériau entre par une fenêtre de 640 mm x 120 mm avec rideau de protection et est entraîné par quatre rouleaux inférieurs et deux rouleaux modulaires à pression. En option, la déligneuse multirip EG800 est proposée avec une lame ajustable contrôlée depuis le panneau de pilotage du setworks, quatre visées laser pour un alignement facile de la planche, des extensions des bancs d’entrée et de sortie et un convoyeur à courroie pour la sciure.
Sur un stand séparé dédié aux exposants industriels, Wood-Mizer a présenté sa dernière solution high-tech pour l’industrie du sciage, la déligneuse optimisée EA3000 pour Wood-Mizer Systems. Elle utilise une technologie avancée de balayage par scanner pour atteindre une haute précision et limiter les déchets lors du délignage. Toutes les opérations, de l’entraînement du matériau au scannage, au positionnement et au sciage, sont effectuées automatiquement. La EA3000 possède un moteur 2 x 30 kW (2 x 45 kW en option), qui permet une coupe efficace de matériaux d’une largeur allant jusqu’à 550 mm et d’une épaisseur allant jusqu’à 100 mm. Avec une vitesse d’entraînement à 150-250 m/min, la production peut atteindre 16 planches par minute. Au cours du processus de sciage, la machine utilise deux lames centrées d’un diamètre de 450 mm et d’une épaisseur de 5 mm. En configuration standard, la EA3000 possède un système électrique de servo-mesure, un alignement automatisé des planches, une station de contrôle stationnaire PLC, un scanner matériel optique et des rouleaux de maintien pneumatiques pilotés par le système. En option, la déligneuse peut être équipée d’un système de scannage transverse des planches.
Toutes les moyennes et grandes entreprises de travail du bois sont invitées à profiter des solutions de sciage industriel Wood-Mizer. L’équipe d’ingénieurs de Wood-Mizer sera heureuse de partager le meilleur de ses connaissances et de son expérience pour vous aider à faire croître et prospérer votre entreprise.
***