Écoresponsabilité et sciage, les produits Wood-Mizer aident à faire évoluer les mentalités et les pratiques
04.10.2022
Wood-Mizer est un fabricant international de scieries et de machines de première et deuxième transformation du bois très investi dans la prise de conscience des enjeux environnementaux et écologiques actuels. La gestion attentive et durable des ressources de bois, de la forêt jusqu’aux produits finis, contribue à la préservation de forêts riches et vigoureuses pour les générations à venir. Wood-Mizer participe à l’entretien des forêts, des parcs et autres zones vertes grâce à des produits et des technologies dédiés à un usage responsable du bois. Nous informons et encourageons les scieurs à appliquer les règles de l’économie circulaire dans lesquelles chaque bille doit être exploitée de façon écoresponsable, c’est-à-dire qu’aucune bille n’est abattue si ce n’est pas utile et que des arbres sont replantés aussi souvent que possible.
De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de la nécessité d’une gestion responsable de nos forêts, impliquant par là même la protection de l’environnement et un usage raisonné des ressources de bois. « Des forêts bien gérées représentent une part importante de l’économie locale », indique Alberto Dotta, directeur du consortium forestier de la vallée Alta Val di Susa en Italie. « Avec une bonne gestion de la forêt, ses fonctions – depuis la fourniture de bois jusqu’à la préservation de la biodiversité – deviennent vraiment durables dans le temps. Nous utilisons une scierie Wood-Mizer LT20 pour débiter les bois qui servent ensuite à l’entretien des ponts, des passerelles et des barrières. »
Lors du sommet des Nations unies de la COP26 sur le climat (en Écosse), Wood-Mizer a présenté ses produits de sciage à des centaines de visiteurs afin de leur montrer comment Wood-Mizer peut les aider à construire des logements durables, à les réparer après des catastrophes naturelles ou encore à valoriser des bois de ville autrement qu’en bois de chauffage ou en compost. « Wood-Mizer soutient et encourage tous ceux (particuliers ou professionnels) qui le peuvent à faire le meilleur usage des bois de ville, car, pour tout arbre de ville valorisé, c’est un arbre de forêt qui n’est pas coupé », explique Scott Francisco, auteur de plusieurs programmes sur les utilisations écologiques du bois (projets pilotes, Cities4Forests).
Les entrepreneurs qui défendent le principe d’une utilisation raisonnée des ressources de bois ont tendance à choisir les produits de sciage Wood-Mizer pour leur ingéniosité et leur efficacité de coupe. Grâce à l’original trait de scie fin des lames Wood-Mizer, l’opérateur peut valoriser plus de bois sur chaque bille en dégageant le moins de poussière possible. « Dans mon entreprise, nous transformons la totalité des billes en produits valorisés. Toute la matière brute doit être transformée en un produit avec la plus forte valeur ajoutée », raconte Gabor Erdelyi, propriétaire de l’entreprise hongroise Robinia Group KFT, spécialisée dans les aménagements extérieurs en robinier.
Les possesseurs de scieries Wood-Mizer sont généralement impliqués dans une gestion raisonnée des ressources, une consommation limitée de l’énergie et une empreinte écologique réduite. Les solutions techniques de nos machines répondent à trois critères d’une utilisation saine pour l’environnement – des rubans de lame à trait de scie fin, la mobilité de nos scieries, et l’utilisation de moteurs efficaces mais peu gourmands en énergie.
Lames de scie à ruban
Toutes les scieries Wood-Mizer utilisent la technologie des rubans de lame à trait de scie fin, ce qui veut dire que le trait de scie ne dépasse pas 2 à 3 mm d’épaisseur et, donc, n’opère qu’une très fine coupe lors du sciage. Grâce à ces lames à ruban étroit et trait de scie fin, l’opérateur ne dégage que peu de sciure et valorise une plus grande quantité de bois sur chaque bille, ce qui réduit le nombre d’arbres à couper pour le même volume de bois débité. Les lames de scie à ruban Wood-Mizer réduisent la quantité des déchets (sciure et copeaux) qui sont généralement produits et non valorisables (de plus le sciage nécessite moins d’énergie).
De façon générale, les lames à ruban étroit et trait de scie fin requièrent moins d’énergie de la part des moteurs en comparaison des lames de scies circulaires ou de scies à cadre. Les lames à ruban étroit sont faciles à entretenir (réaffûtage), ce qui veut dire que les équipements d’entretien sont moins gourmands en énergie et que les lames durent plus longtemps.
Scieries mobiles
Une scierie mobile peut permettre de construire des habitations et des bâtiments à l’aide de matériaux durables et écoresponsables et ainsi réduire les besoins en matériaux à bilan carbone plus élevé comme le métal, le plastique et le béton. D’autre part, en amenant la scierie jusqu’aux grumes, l’impact environnemental pour la production du bois d’œuvre est réduit, notamment grâce à la réduction du nombre de transports nécessaires avec des camions pour obtenir le produit fini. La réduction de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone est un véritable atout environnemental. De plus, la très grande mobilité de nos scieries permet de nettoyer des zones à accès limité (petits chemins forestiers, zones résidentielles…) des grumes indésirables (arbres abîmés par des tempêtes, troncs abandonnés, etc.), qui seraient autrement laissées là à pourrir et dégageraient leur carbone dans l’atmosphère. La valorisation de ces grumes permet d’en conserver le stockage de carbone et, ainsi, de contribuer à un équilibre environnemental.
« La première scierie, une LT40 importée en Europe dans les années 1990, a ouvert une nouvelle voie pour l’exploitation du bois. Quand nous avons commencé à déplacer les premières scieries mobiles dans les villages des alentours pour débiter des grumes chez les particuliers, les gens venaient observer les machines. Ils n’en revenaient pas que ces bancs de sciage puissent supporter le poids des grosses billes de bois, et étaient surpris que la LT40 débite des plateaux et des poutres sans plus d’effort. Au final, nos clients récupéraient bien plus de matière que ce à quoi ils s’attendaient. Du point de vue industriel, ce ne fut pas qu’une ouverture, cela a été une révolution ! », se souvient Dariusz Kujawa, responsable du service client et un des employés les plus expérimentés dont la carrière dans l’entreprise a commencé au début des années 1990.
« Le bois que nous utilisons pour notre production vient de stocks mis au rebut, en provenance de chantiers de démolition de vieux bâtiments agricoles ou de vergers. Avec notre scierie mobile Wood-Mizer LT15, nous pouvons débiter directement les bois sur site. Une fois arrivés sur place, nous n’avons qu’à retirer les garde-boue des roues, débloquer la tête de sciage et mettre le banc à niveau », raconte Kamil Broda, le propriétaire de l’entreprise de produits en bois OLD Mountains qui est spécialisée dans la fabrication de mobilier et d’objets du quotidien à partir de bois recyclés.
Performance des moteurs
Les différents moteurs utilisés dans les scieries Wood-Mizer sont reconnus comme étant performants et économiques à l’usage, grâce à des consommations de carburant ou d’électricité aussi faibles que possible. Les moteurs installés dans nos scieries (par exemple G57 et D42S) répondent aux critères d’émission de niveau V, tandis que la plupart des moteurs électriques installés dans nos scieries sont certifiés avec la classe énergétique IE3 (moins d’énergie consommée à puissance équivalente). De plus, les composants électriques et électroniques des équipements de scieries Wood-Mizer répondent à la directive européenne RoHS (sur la limitation de l’utilisation de produits dangereux pour leur fabrication).
Enfin, l’usine de production du siège européen de Wood-Mizer, à Koło en Pologne, est supervisée et entretenue de façon à ce que le bilan environnemental soit aussi neutre que possible. La politique de l’entreprise en matière de santé et de sécurité comprend le tri sélectif des déchets, l’utilisation de filtres à carbone dans les systèmes d’aspiration et d’évacuation de l’usine, l’emploi de peintures et de substances chimiques offrant un impact environnemental aussi léger que possible. D’autre part, Wood-Mizer ne coopère qu’avec des fournisseurs ou des entreprises appliquant une politique de protection de l’environnement convenable dans leurs usines.
***