Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Scie à panneaux Wood-Mizer MS750 : une machine pour les professionnels du débit de panneaux et de la découpe de bois massifs

Scie à panneaux Wood-Mizer MS750 : le débit de panneaux et la découpe du bois pour les professionnels
05.07.2023

 

Wood-Mizer élargit sa gamme de machines à bois avec une scie à panneaux de qualité supérieure pour débiter tous types de panneaux, de planches et d’éléments en bois massif. La MS750 possède une robuste unité de coupe dans un bâti en fonte, un inciseur et un chariot coulissant en aluminium. Cette machine a été développée pour les ateliers de menuiserie, d’ameublement et d’agencement, en quête de moyens toujours plus efficaces pour calibrer et débiter avec précision divers matériaux en bois. 

La scie à panneaux MS750 a été conçue par des ingénieurs européens, en s’appuyant sur les connaissances et l’expérience de menuisiers et d’artisans utilisant quotidiennement divers types de scies à panneaux et de scies à format. La machine est construite autour d’une solide unité de coupe intégrée, d’une table en fonte, avec un moteur principal de 6 kW et un moteur secondaire de 0,75 kW pour l’inciseur. Le chariot coulissant en aluminium, d’utilisation pratique permet toutes les opérations standard de découpe de panneaux entiers. 

 

 

L’unité de coupe est installée sur deux coulisses en fonte dans le bâti en acier de la machine, permettant un réglage précis de la hauteur et de l’angle de coupe. La structure de l’unité de coupe est basée sur un axe principal court et une transmission par courroie. Le remplacement de la lame de scie circulaire, d’un diamètre maximal de 400 mm, est opéré rapidement et facilement grâce au système de montage sans outils « Rapid ».
 
La scie à panneaux MS750, avec son bâti en acier massif, est extrêmement rigide et résistante aux vibrations et aux déformations. Le système de la table coulissante est fixé de manière permanente au corps de la machine garantissant une bonne stabilité à l’utilisation et le respect de la géométrie de coupe. 

La table principale en fonte est montée sur quatre supports pour permettre un réglage facile par rapport à la table coulissante en aluminium. Un mécanisme permettant la mise de niveau de la machine et son ancrage est situé au niveau de la partie inférieure du bâti en acier.

 

 

La fonte utilisée pour la fabrication de la Wood-Mizer MS750 est forgée et usinée en Europe. Il s’agit d’un matériau idéal pour la fabrication de tables de travail, d’unités de coupe et d’autres éléments des machines à bois. Elle permet d’accroître la stabilité et la rigidité des éléments, ainsi que sa stabilité au cours d’utilisation. 

Le design de la table coulissante est basé sur un profilé anodisé rainuré multi-rails extrêmement rigide. La table est stabilisée au moyen de douze roulements de guidage excentriques. La table se déplace sur quatre axes en acier extra-dur, avec un cinquième axe additionnel renforçant la structure par l’extérieur et permettant le montage d’un guide d’équerrage. Les capots et patins installés sur le rail coulissant le protègent de la sciure et des débris. 

La mesure précise des largeurs et des longueurs de coupe est assurée par des système de lecture électroniques montés sur les règles des axes x et y. Ces capteurs permettent un calibrage et une découpe extrêmement précis et constants ; de plus, ils comportent une fonction de mesure absolue. 

 

 

Depuis le panneau de commande de la MS750, l’opérateur accède à l’interrupteur de la lame de scie principale (également accessible depuis l’autre panneau situé sur le bord de la table, à portée de main de l’opérateur), de l’interrupteur de l’inciseur, de l’interrupteur du réglage électrique de la hauteur de coupe et de l’angle de la lame, de LED indiquant la vitesse de fonctionnement et du bouton d’arrêt d’urgence. 

Pour renforcer la sécurité de l’opérateur, la lame de scie centrale de la scie à panneaux MS750 est équipée d’une cape de protection en plastique haute performance, de rouleaux pour l’avancement du matériau et d’un mécanisme d’ajustement de la hauteur possédant un patin d’absorption des chocs. La cape protège également l’opérateur lorsque la lame de scie est inclinée à 45 degrés. 

Deux raccords d’extraction permettent une évacuation efficace de la sciure – le premier avec son diamètre de 125 mm est situé directement dans l’unité de coupe, tandis que l’autre, de 100 mm de diamètre, est situé sur le bras du capot. Il est recommandé d’utiliser un système d’extraction Wood-Mizer MES pour assurer une performance optimale avec l’ensemble des machines à bois. 

 

 

La Wood-Mizer MS750 est intégralement fabriquée à partir de matériaux et de composants de haute qualité issus d’entreprises européennes – le design original et la qualité des process de fabrication garantissent de longues années de fonctionnement sans problème. 

Pour assurer le meilleur rendement et les meilleures performances pour la coupe de panneaux à base de bois, ou de bois massif, nous vous recommandons de choisir les lames de scie circulaire adaptées à partir du catalogue TOOLS de Wood-Mizer. Le catalogue propose un large éventail de lames de scie professionnelles pour la découpe et la pré-incision des panneaux ou le délignage et le débit de bois massif, qui complètent parfaitement la gamme pour le travail du bois.   

Pour plus d’informations sur la scie à panneaux MS750 et sur les autres produits de la gamme des machines à bois, rendez-vous sur le site officiel https://woodmizer.fr/contact ou contactez votre revendeur local. 

 

***