Wood-Mizer présente la MS500 – Une scie circulaire sur table polyvalente permettant de débiter tous types de panneaux
26.07.2023
En réponse à une demande grandissante de la profession pour des outils performant pour la menuiserie, Wood-Mizer étend sa gamme de machines à bois avec la scie sur table MS500 et ses nombreuses fonctions. Fruit de la collaboration des ingénieurs de Wood-Mizer et de menuisiers chevronnés, la MS500 a été développée pour répondre aux besoins quotidiens des ateliers de menuiserie – TPE, PME, PMI – pour la découpe de panneaux MDF ou de bois massif.
La scie sur table Wood-Mizer MS500 comporte une efficace unité de coupe abritée dans un bâti en fonte, un inciseur et un chariot coulissant monté sur des roulements de guidage. Elle offre une alternative aux scies à panneaux grands formats avec leurs chariots aluminium coulissants de grande dimension. La MS500 est idéale pour débiter des panneaux de taille moyenne – les dimensions de coupe maximales sont 1 300 x 1 260 mm. Pour débiter des panneaux entiers, il est cependant recommandé d’utiliser la scie à panneaux Wood-Mizer MS750.
La MS500 est une scie sur table compacte avec un système de réglage simple des paramètres de coupe, où la hauteur et l’angle de la lame principale sont contrôlés par des volants manuels et repérés à l’aide de règles graduées pour la précision du réglage. Les dimensions (largeur et longueur) exactes de coupe sont indiquées avec précision à l’aide d’un affichage analogique et d’une loupe, le long des guides parallèle et perpendiculaire. Un système de mesure et d’affichage électronique est disponible en option pour des mesures ultra-précises au dixième de millimètre.
La scie sur table MS500 est équipé d’un système de chariot coulissant de qualité permettant un positionnement parallèle et perpendiculaire facile du matériau sur la table, ainsi qu’une coupe efficace. La table centrale améliore la stabilité lors du travail avec des matériaux difficiles.
L’inciseur permet de réaliser des coupes nettes et précises lors du débit de panneaux à base de bois. Pour remplacer la lame circulaire principale ou retirer la lame de l’inciseur, il suffit de dévisser le capot supérieur et de dégager une petite plaque aimantée offrant un accès rapide à la lame principale. La hauteur de la lame de l’inciseur est ajustable et celle-ci peut être facilement rabaissée sous la machine lorsqu’elle n’est pas utile.
Au cœur de la MS500, on trouve une lame circulaire d’un diamètre maximal de 400 mm pouvant tourner à 3 500 ou 4 500 tr/min, dont le réglage se fait manuellement en changeant la courroie d’entraînement entre les poulies et l’axe. Pour le débit de panneaux à base de bois, il est recommandé de travailler à 3 500 tr/min et d’utiliser l’inciseur ; pour le bois massif, à 4 500 tr/min sans inciseur.
La scie sur table MS500 est livrée avec une table de travail réglée en usine, mais ces réglages peuvent être adaptés à chaque cas particulier. La lame principale, entraînée par un moteur de 6 kW, et l’inciseur, par un moteur de 0,75 kW, sont positionnées dans un bâti en fonte peuvent être montées ou descendues pour régler la hauteur de passe, ou inclinée pour faire varier l’angle de coupe (de 0 à 45 degrés). La table de travail en fonte repose sur quatre boulons permettant le nivellement précis de celle-ci.
La fonte utilisée pour la production de la MS500 provient exclusivement de fournisseurs réputés. Elle est forgée dans des manufactures européennes et permet d’offrir stabilité et durabilité pour le travail en série tout en accroissant la résistance aux déformations et aux vibrations.
Une évacuation efficace de la sciure et des copeaux est assurée par le raccord d’aspiration principal de 125 mm de large situé directement au niveau de l’unité de coupe et par un second raccord de 80 mm sur la cape de protection de la lame. Afin d’obtenir un fonctionnement performant de la scie sur table MS500, il est recommandé de la coupler à l’un des systèmes MES de Wood-Mizer pour l’évacuation des poussières.
Pour la sécurité et le confort du travail, la lame principale de la scie sur table MS500 possède une cape de protection équipée de roulettes pour faciliter le déplacement du matériau, ainsi que d’un mécanisme de relevage. Cette cape de protection permet également d’assurer les coupes à 45 degrés.
Le panneau de contrôle rassemble les commandes de l’interrupteur de la lame principale, celui de l’inciseur, les voyants de contrôle de la vitesse du moteur et le bouton d’arrêt d’urgence.
La scie sur table MS500 a été conçue par des ingénieurs européens et est entièrement fabriquée à partir de matériaux de qualité dans des usines européennes. Sa conception technique et son suivi de production garantissent un fonctionnement sans problème pour de nombreuses années.
Pour scier proprement et efficacement tous types de panneaux de bois (bois reconstitué, aggloméré, MDF, contreplaqué, massif), nous recommandons de choisir les lames appropriées dans le catalogue TOOLS de Wood-Mizer. Nous proposons une vaste gamme de lames de scies circulaires et d’inciseurs, qui fonctionnent parfaitement avec l’ensemble de nos machines à bois pour un travail de qualité.
La scie sur table Wood-Mizer MS500 est livrée avec une garantie de 2 ans et une assistance technique complète apportée par les spécialistes du SAV Wood-Mizer.
Pour plus d’informations concernant la scie sur table MS500 et les autres machines à bois de la marque, rendez-vous sur https://woodmizer.fr/ms500-sliding-table-saw ou contactez votre revendeur local.
***