Wood-Mizer présente la SlabMizer, une surfaceuse-ponceuse d'atelier grand format
30.12.2020
Avec un marché en forte demande de plateaux de bois de qualité pour la manufacture, Wood-Mizer présente la SlabMizer MB200 : une surfaceuse grand format dédiée aux scieurs et à tous les ateliers professionnels du travail du bois, menuisiers et ébénistes.
Initialement développée aux États-Unis, la SlabMizer a été conçue pour surfacer et poncer facilement tous types de plateaux, planches, morceaux de loupes ou de ronces, et toutes pièces de bois larges.
En comparaison d'une défonceuse ou d'une raboteuse, la SlabMizer permet de travailler des pièces de bois larges et épaisses jusqu'à 1 420 mm de largeur et 203 mm d'épaisseur à l'aide d'une tête de toupie à commande directionnelle et vitesse d'avance réglable. Pour les plus grandes pièces, il est possible d’ajouter une extension de table de 1 520 mm dans la longueur.
Le robuste cadre en acier mécanosoudé est équipé de quatre pinces de serrage réglables pour le blocage des pièces. Le réglage de profondeur de passe se fait à l'aide d'une manivelle située sur le dessus de la tête de toupie. Une règle graduée, placée sous la manivelle, permet de régler précisément la profondeur de passe de 0,4 à 3,2 mm sur chaque passe.
La tête de toupie est contrôlée par une console déportée. Le long câble de raccordement vous permet de placer la console sur chaque côté de la table. La console, qui repose sur un pied métallique, commande l'allumage et l'extinction de la toupie, le réglage de la vitesse d'avance ; un joystick directionnel permet de contrôler les déplacements sur les axes X et Y afin de pouvoir travailler avec ou contre le fil du bois.
Vous avez aussi la possibilité de déplacer manuellement la tête de toupie à l'aide de deux poignées de poussée situées sur le côté droit de la machine. Une fois que les deux faces de la pièce ont été surfacées, la finition se fait à l'aide de la tête de ponceuse orbitale en 177 mm équipée du grain de finition de votre choix. La poussière est aspirée à l'aide d'un port d'extraction de 100 mm de diamètre placé sur le dessus de la tête qui peut ainsi être facilement raccordé à un système d'aspiration général. Le tuyau d'aspiration est fixé sur une flèche afin de le garder hors de la vue de l'opérateur.
En complément de la SlabMizer, Wood-Mizer propose une gamme complète de machines pour le travail du bois en première et deuxième transformation.
MB200 SlabMizer - Caractéristiques
- Largeur maximale de 1 420 mm et épaisseur maximale de 203 mm.
- Longueur maximale de 3 962 mm (possibilité d'ajouter une extension de table de 1 520 mm).
- Tête de toupie à commande directionnelle et contrôle de la vitesse d'avance ou commandes manuelles.
- Tête de toupie avec outil à 4 fers au carbure alimentée par un moteur de 0,18 kW fonctionnant à 3 950 tr/min.
- Tête de ponceuse orbitale pour la finition.
- Fabriquée en Pologne
Pour plus d'informations, consultez notre site internet woodmizer.fr ou contactez notre équipe Wood-Mizer France.
***