Wood-Mizer fête ses 30 ans de présence sur le marché européen
23.09.2020
Le bois, un des matériaux naturels les plus précieux, permet à nos sociétés de construire un monde meilleur pour des millions de gens. Wood-Mizer développe et met en œuvre des solutions innovantes pour que les entreprises du bois puissent augmenter leur productivité et leurs profits. Ces équipements sont si efficaces qu'ils permettent de travailler le matériau avec un rendement maximal. Avec les machines Wood-Mizer, on peut valoriser plus de bois à partir d'une seule bille, et les ressources naturelles sont préservées plus longtemps.
Wood-Mizer s’est formée à la fin des années 1970 en Amérique lorsque deux ingénieurs – les futurs fondateurs de l'entreprise – ont commencé à travailler sur un projet afin de créer une scierie mobile.
Donald Laskowski, fondateur de Wood-Mizer, et la première scierie LT40 en 1982.
À cette époque, seules les grosses scieries avaient la capacité de passer des grumes. L'arrivée de cette nouvelle scierie mobile compacte a ainsi offert une alternative nouvelle pour le débit des bois.
Leur invention a apporté de nombreux avantages qui ont modifié le monde du sciage :
- La scierie mobile Wood-Mizer peut être amenée sur site, supprimant ainsi le coût de transport des billes.
- Les rubans de lame étroits permettent de scier des planches d'à peine 2 mm d'épaisseur ; plus de planches sont valorisées à partir d'une bille et la quantité de déchets est réduite.
- Les scieries Wood-Mizer sont équipées de moteurs plus petits que ceux des scieries traditionnelles. Cela permet donc de réduire la consommation d'énergie ainsi que les émissions polluantes.
- Les scieries Wood-Mizer ont la capacité de débiter des billes de large diamètre.
- Et, peut-être le point le plus important, les dimensions relativement compactes des scieries Wood-Mizer permettent d'obtenir des avivés avec une qualité d'état de surface et une précision de dimensionnement qui n'étaient autrefois accessibles qu'avec de grosses machines très onéreuses.
La Wood-Mizer LT40 scierie
Cette nouvelle technologie a apporté une petite révolution au monde du sciage en le rendant plus écologique et accessible aux artisans et aux petites entreprises comme les propriétaires forestiers, les agriculteurs et les ateliers de charpente, de menuiserie ou d'ébénisterie.
Il n'a fallu que quelques années à partir de la création de l'entreprise en Amérique pour que Wood-Mizer devienne un des pionniers qui sont venus investir dans la construction d'un centre de production en Pologne juste après la chute du régime communiste.
À partir de l'été de l'année 1990, et aujourd'hui plus que jamais, le centre de production industrielle en Pologne est devenu une référence de développement qui donne le ton à tout le secteur.
La WB2000, scierie industrielle à bande large.
Voici quelques faits marquants qui ont jalonné les trente années d'existence du centre de production européen de Wood-Mizer, situé à Kolo, au centre de la Pologne.
- Wood-Mizer sélectionne ses équipements parmi les centres d'usinage pour métal les plus avancés fabriqués en Allemagne et au Japon, et investit continuellement dans des équipements technologiques récents ainsi que dans la formation de ses ouvriers qualifiés.
- Les ateliers, les entrepôts et les bureaux de Wood-Mizer représentent environ 15 000 m2 répartis sur un peu plus de neuf hectares.
- Les lames Wood-Mizer, créées et produites par l'entreprise spécifiquement pour la coupe du bois, sont devenues une référence dans le monde de l'industrie et sont certifiées selon la norme ISO 9001:2015. La gamme d'accessoires de coupe regroupés sous la marque Wood-Mizer comprend plus de 2 500 références de rubans de lame larges et étroits, de fers de rabotage, de lames de scie à cadre, de lames de scie circulaire ; cette gamme est en développement constant.
- Environ 400 personnes travaillent dans les locaux de Wood-Mizer Europe. Wood-Mizer offre des formations spécialisées, des remboursements de crédits d'études supérieures et investit de façons variées pour ses employés. Les lignes de production sont constamment surveillées et améliorées selon des méthodologies de production LEAN (production optimisée, sans gaspillage).
- Le bureau d'études de Wood-Mizer rassemble une équipe d'ingénieurs de haut niveau qui travaillent en tandem avec leurs collègues américains pour développer des solutions techniques uniques toujours plus efficaces. Plus particulièrement, la nouvelle ligne d'équipements industriels TITAN associe la conception de scieries et la création de solutions techniques spécifiques en fonction des demandes de certains clients.
- L'usine Wood-Mizer située en Pologne fournit les machines et les accessoires pour quatre continents – l'Europe, les Amériques, l'Asie et l'Afrique. Au-delà de la qualité technique des équipements, le monde moderne implique d'offrir un service après-vente disponible et compétent. C'est pourquoi les centres de services Wood-Mizer sont présents dans 110 pays afin d'assurer la distribution de pièces détachées et le soutien par des spécialistes d'expérience.
La LX50, une scierie compacte et économique.
Lames Wood-Mizer.
Nouveauté Wood-Mizer : la moulurière/raboteuse MP360.
Robert Baginski, président de Wood-Mizer Industries en Pologne.
« De nos jours, les gens sont plus conscients des menaces qui pèsent sur la nature et ils sont plus impliqués dans la protection et la conservation des ressources forestières », précise Robert Baginski, président de Wood-Mizer Industries.
« Beaucoup de gens reconnaissent l'importance de l'environnement pour l'être humain et le besoin de le garder aussi sain que possible pour les générations futures. Wood-Mizer est engagée depuis longtemps dans cette démarche primordiale. »
Wood-Mizer a déjà fabriqué plus de 80 000 scieries qui tournent aujourd'hui partout sur le globe.
Vous pouvez, vous aussi, rejoindre la grande famille Wood-Mizer.