Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Wood-Mizer à LIGNA 2023 : « DE LA FORÊT AU PRODUIT FINI »

Wood-Mizer at LIGNA 2023
17.05.2023

 

Lors du salon de la LIGNA 2023, à Hanovre, en Allemagne, Wood-Mizer a présenté de nombreuses nouveautés en terme de solutions et de machines qui permettent à ses clients d’être plus compétitifs, de relever de nouveaux défis, de créer de nombreux projets autour du bois et de se développer grâce à la transformation de billes de bois en produits finis. La marque demeure ainsi fidèle à sa devise : « De la forêt au produit fini ». 


Gagner de l’argent en transformant les billes en bois d’œuvre

Pour cette LIGNA, Wood-Mizer a installé deux lignes de sciage industrielles pour le traitement des billes. Ces lignes étaient constituées de scieries couplées en un système synchronisé par des convoyeurs qui permettent de trier et de transférer le bois, les équarris, les chutes et la sciure pour la suite du traitement. Une approche comme celle-ci permet de valoriser 100 % du matériau brut. 

 

 

La première ligne était axée autour de la scierie emblématique de Wood-Mizer – la scierie industrielle WB2000 – qui intègre un banc hydraulique pour le chargement des billes, un convoyeur automatique intégré pour l’évacuation des planches, et la dédoubleuse déligneuse multilame industrielle à double arbre MR200, présentée pour la première fois lors de la LIGNA. La WB2000 est présentée quant à elle avec une cabine opérateur d’un design nouveau, dans laquelle un opérateur manipule les joysticks associés au panneau de contrôle tout en surveillant confortablement l’ensemble des fonctions de la ligne, du chargement des billes au positionnement du matériau sur le banc de sciage, à la coupe et à l’évacuation des planches pour la suite du traitement. 

 

 

Avantages des lignes de sciage Wood-Mizer : 

•             Pas besoin de trier les billes au préalable 

•             Possibilité de scier des billes jusqu’à 92 cm de diamètre 

•             Pas besoin d’équipement d’écorçage (la WB2000 possède une écorceuse de série, pour débarrasser la bille de son écorce, au niveau du trait de coupe de la lame de scie, ce qui allonge la durée de vie de cette dernière) 

•             Entretien simple et économique des lames de 50-75 mm de large 

•             Simplicité d’utilisation : l’opérateur contrôle l’ensemble des fonctions de la WB2000, et deux autres personnes sont en charge de la MR200 Multirip 

•             Moteurs à haute performance et faible consommation d’énergie 

La seconde ligne industrielle Wood-Mizer permettait, elle, de transformer les billes en bois pour palettes. Elle était composée de la scie verticale jumelée TVS HEAVY DUTY (une nouvelle version de la TVS de Wood-Mizer, présentée pour la première fois sur la LIGNA 2023), d’une rampe de chargement des billes et d’un système de tri, de la dédoubleuse horizontale à double tête HR700 et de la déligneuse EG800 pour le traitement des équarris. 

 

 

Sur un des autres stands, Wood-Mizer a présenté sa nouvelle division, Wood-Mizer Systems, spécialisée dans la conception et la fabrication de lignes de sciage industrielles sur-mesure afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les lignes industrielles Wood-Mizer présentées à la Ligna, vous pouvez lire notre rapport spécial.

 

 

Gains de productivité

Lors de cette LIGNA, Wood-Mizer a présenté toute une gamme de déligneuses correspondant aux différents types de demandes, qu’il s’agisse de la puissance, des performances, des dimensions maximales de passe, etc. 

La déligneuse compacte EG100, équipée de son moteur électrique de 7 kW ou de son moteur thermique de 14 CV et deux lames de scie circulaire de 250 mm de diamètre, est une excellente option pour les scieurs indépendants, surtout en complément d’une scierie mobile. La déligneuse/déligneuse multiple EG300, la plus populaire, est montée avec un moteur électrique de 15 kW ou de 18,5 kW ainsi qu’un panneau de contrôle séparé monté avec le système électronique Setworks. Elle peut être équipée de 2 à 5 lames de scie circulaire d’un diamètre de 350 mm. 

Installées sur le stand Wood-Mizer comme composantes des lignes industrielles, les versions industrielles des déligneuses et déligneuses multiples étaient présentées en action, notamment la déligneuse EG800 avec un des moteurs de 30 à 55 kW et quatre lames de scie circulaire de 400 mm, et la déligneuse multiple à double arbre MR200, avec des moteurs de 2 x 15 à 2 x 30 kW et plusieurs lames de scie circulaire – jusqu’à 12 sur chaque arbre – capables de passer des pièces de bois d’une épaisseur allant jusqu’à 200 mm. 

 

 

Évolution vers les grosses billes

 

De nouvelles opportunités, qui se présentent sur le marché des billes, ouvrent de nouvelles niches aux scieurs. La disponibilité de billes massives – difficiles à transporter et à scier mais peu onéreuses à l’achat – a poussé Wood-Mizer à proposer à ses clients l’option d’une tête de scie WIDE (large) pour les scieries de la ligne LT. Les machines LT15WIDE, LT20WIDE, LT40WIDE et LT70WIDE présentées lors de la LIGNA permettent de scier des billes allant jusqu’à un diamètre de 90 jusqu’à 105 cm en fonction des modèles. 

Le design unique de la scierie LX250 extra-large offre même encore plus de capacités pour le traitement des plateaux et autres poutres larges. Se déplaçant sur un double rail, cette machine équipée d’une tête de scie large peut scier des billes jusqu’à un diamètre de 140 cm. Pour dégauchir et surfacer des éléments larges, Wood-Mizer a conçu la SlabMizer MB200, qui permet aux opérateurs de surfacer des blocs allant jusqu’à 142 cm de large, grâce à son plateau à cinq fers au carbure et à un plateau de ponçage orbital.

 

 

Travaillez en indépendant et soyez votre propre patron

 

De nombreux propriétaires de scieries mobiles Wood-Mizer sont des auto-entrepreneurs qui exécutent sur site du sciage à la demande. Pour ces clients, Wood-Mizer a introduit deux nouvelles scieries mobiles avec des têtes de scie larges, combinant les avantages de la mobilité et du traitement de grosses billes. 

La scierie mobile LT15CLASSIC WIDE est une excellente machine, très abordable, avec un banc segmenté. D’autre part, la scierie mobile LT20WIDE offre une solution plus avancée, puisque son banc peut être équipé de différentes versions du système hydraulique de manipulation des billes, essentiel pour le travail avec des billes lourdes. Ces deux machines fournissent des avantages compétitifs sur le marché du sciage et répondent aussi aux besoins croissant de traitement du bois urbain.

Sur le stand Wood-Mizer dédié, les visiteurs ont pu comparer les modèles de scieries Wood-Mizer en action. Comme l’ensemble de la ligne LT était présentée, les différences de contrôle, de vitesse et de performances étaient immédiatement visibles. Par exemple, sur la scierie LT15CLASSIC, avec son banc bas segmenté, son moteur de 7,5 kW et ses lames de 32 mm, le chargement et le positionnement des billes sont manuels. La scierie la plus rapide et la plus productive de la ligne LT, la LT70, dispose d’un système hydraulique multifonctionnel, d’un moteur électrique principal de 18,5 kW, de grands volants de lame de 600 mm de diamètre, et elle utilise une lame de 38 mm. 

 

 

NOUVEAU ! Le sciage avec l’énergie verte

L’introduction de la scierie Wood-Mizer à batterie électrique est un pas de plus vers l’énergie verte sur notre planète. À LIGNA 2023, Wood-Mizer a présenté un scierie LT15WIDE alimentée par batterie électrique, une première dans ce secteur d’activité. Cette nouvelle option de source d’énergie, disponible pour la LT15WIDE, permettra aux scieurs de disposer d’une scierie électrique abordable, avec des batteries interchangeables qu’il est possible de recharger. 

 

 

Libérez votre créativité

Wood-Mizer a aussi présenté sa scierie la plus petite et la plus abordable, pour les menuisiers amateurs – la LX50, qui met la qualité et la précision du sciage à la portée de tous les scieurs. 

Par ailleurs, la ligne complète des machines à bois compactes de Wood-Mizer a été présentée sur un stand dédié, avec notamment deux nouveautés, la raboteuse/moulurière quatre faces MP280 et la scie à panneaux MS750. Le centre d’usinage Wood-Mizer CNC5003 a aussi été présenté pour la première fois pendant la LIGNA 2023.

Pour en savoir plus sur les machines à bois Wood-Mizer MP et MS, vous pouvez lire notre rapport spécial.

 

 

Wood-Mizer ne produit pas seulement des équipements mais fabrique et distribue également des outils et accessoires de coupe. Une gamme complète de lames de scies à ruban, de lames de scie circulaire, de lames de scie à cadre, de fers, de rabots et de fers est présentée sur le salon sous l’enseigne de la division Wood-Mizer TOOLS, en compagnie des équipements d’entretien des lames Wood-Mizer. 

Wood-Mizer a été fondé il y a 40 ans par deux ingénieurs brillants, qui se sont associés pour relever le défi créatif de la construction de la première scierie mobile au monde. Cette décision a complètement bouleversé et réorienté le développement de l’industrie du sciage pour les années suivantes, en offrant de nouvelles possibilités aux scieurs – mobilité, efficacité, faible consommation d’énergie et économie d’une ressource précieuse grâce à la technologie du trait de scie fin. Sur le salon de la LIGNA 2023, on peut voir que plus de 40 ans après sa fondation, Wood-Mizer, sous l’impulsion de brillants ingénieurs concepteurs, continue de proposer des innovations dans le monde entier. Ces innovations améliorent la vie non seulement des utilisateurs et des propriétaires de machines Wood-Mizer, mais aussi de leurs communautés, leur permettant de concrétiser leurs rêves, de créer de nouveaux projets grâce au bois et de faire croître leurs entreprises, de la forêt au produit fini. 

 

***