Présentation de la raboteuse/moulurière quatre faces Wood-Mizer MP280
26.04.2023
À l’écoute des attentes toujours plus grandes des professionnels du bois, Wood-Mizer a développé sa deuxième génération de raboteuses/moulurières, basée sur le modèle réputé de la MP260 qui rencontre un succès international. Son successeur, la raboteuse/moulurière MP280, est une machine fonctionnelle et polyvalente qui intègre certaines solutions techniques de la plus grosse raboteuse/moulurière MP360.
Wood-Mizer étend la gamme de ses machines de travail du bois en annonçant l’arrivée de cette nouvelle raboteuse/moulurière MP280. La MP280 est une machine compacte qui combine les fonctionnalités les plus intéressantes de deux modèles émérites, les raboteuses/moulurières MP360 et MP260. « La conception de la nouvelle machine repose sur la base de la MP260, tout en incorporant les meilleures solutions techniques présentes sur la tout aussi célèbre raboteuse/moulurière MP360. Nos ingénieurs ont ainsi construit une machine offrant précision et facilité d’utilisation, et financièrement abordable, pour tous les artisans ayant besoin de trouver des solutions plus efficaces pour la réalisation de produits finis en bois », explique Radosław Adamkiewicz, chef du département Machines à bois.
La raboteuse/moulurière MP280 est la solution idéale pour les grandes et moyennes entreprises du secteur du du bois soucieuses de fournir à leurs clients des produits de première qualité, comme des lames de parquet, des lambris et autres revêtement muraux, des panneaux, des cadres de portes et de fenêtres, des éléments décoratifs, etc.
La MP280 est équipée d’un panneau de commande intuitif, avec des interrupteurs séparés pour le contrôle de tous les moteurs et du système d’avancement, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie et le bruit émis. Les moteurs électriques de 13,78 kW délivrent une vitesse de rotation des arbres et porte-outils de 6 000 t/min, garantissant ainsi le meilleur fini possible.
La MP280 possède deux arbres pour les coupes horizontales — avec 410 mm de largeur de coupe et 88 mm de diamètre pour le porte-outils supérieur, contre 300 mm et 72 mm respectivement pour le porte-outils inférieur —, et deux deux arbres latéraux (un fixe et un mobile) qui permettent de moulurer ou de raboter sur une hauteur maximale de 100 mm. Le gain d’efficacité résulte de la coupe simultanée qui s’opère sur les quatre faces en une seule passe.
Chaque porte-outils est livré avec deux fers droits HSS ; ces porte-outils peuvent cependant être équipés de fers à moulurer correspondant aux besoins spécifiques de chaque client. La robuste table en fonte garantit une stabilité et une précision optimales, ainsi qu’une durabilité à vie du bâti.
Le mécanisme d’avancement est repris de la puissante MP360 et offre une vitesse d’avance variable de 3 à 15 m/min. Le matériau est soutenu, en entrée et en sortie, par des tables de 1,20 m ; un rideau avec doigts antirecul en acier installé en entrée empêche les rejets des éléments lors de la coupe.
La machine est équipée de quatre raccords d’aspiration des sciures — un de 125 mm de diamètre et les trois autres de 100 mm ; des capes et des brosses placées à l’intérieur de la machine offre une évacuation aussi efficace que possible de la sciure autour des arbres de coupe. La raboteuse/moulurière MP280 est compatible avec les systèmes d’extraction/aspiration MES de Wood-Mizer, conçus pour assurer la propreté et la sécurité des lieux d’opération.
Largeur de coupe maximale de la Wood-Mizer MP280
- Capacité max. en 4 faces 250 mm
- Capacité max. en 2 faces 300 mm
- Capacité max. en 1 faces 410 mm
La machine est fournie avec une garantie de 2 ans, ainsi que le service et l’assistance technique par les experts techniques de Wood-Mizer.
***