Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Les systèmes de scierie Wood-Mizer augmentent la productivité et réduisent les coûts d’exploitation

 

Les systèmes de scierie Wood-Mizer combinent plusieurs machines de sciage en un seul système, permettant une production de bois mieux contrôlée et plus efficace. Ces systèmes sont conçus et personnalisés selon les demandes spécifiques de chaque client. Ils peuvent aller de la ligne de sciage LT70 commandée à distance jusqu’aux systèmes SLP1/SLP2 de transformation de billes intelligente ou au système avancé de scieries. Expérimentée et passionnée, l’équipe des ingénieurs de Wood-Mizer développe divers systèmes de sciage capables de produire plus de bois et moins de déchets, de réduire les coûts d’installation, d’exploitation et d’entretien, tout en demandant moins de main-d’œuvre.

Regardez la présentation en ligne d’un système de scierie se composant de la scierie LT70 haute production avec station de contrôle à distance, de la déligneuse multiple EG300 et du matériel de manutention associé, comprenant une rampe de chargement, une table de tri et un convoyeur à chaîne. La présentation est faite par Adam Kubiak, Chef des ventes Produits industriels chez Wood-Mizer, l’un des principaux ingénieurs de l’entreprise.

 

 

La scierie haute production Wood-Mizer LT70

La scierie haute production LT70 réunit les meilleures fonctionnalités de deux machines Wood-Mizer bien connues : la scie LT70 et le banc de sciage industriel WM4000. En combinant ces éléments en un seul ensemble robuste, Wood-Mizer a développé une scierie efficace et rapide, tout en retenant les faibles coûts d’entretien et la facilité d’utilisation.

« Les clients de Wood-Mizer peuvent choisir entre deux types de têtes de sciage : la tête standard, dont la capacité maximale de coupe est un diamètre de bille de 95 cm, et la tête large, dont la capacité maximale de coupe est un diamètre de bille de 105 cm », explique Adam Kubiak.

La tête de sciage est actionnée par un moteur électrique standard de 18,5 kW (25 CV), ou en option par un moteur de 22 kW (30 CV).

 


La distance entre les rouleaux de guidage de la lame est de 73 cm sur la tête standard et de 86 cm en version large, ce qui signifie que la largeur maximale de bois équarri peut atteindre respectivement 64 cm et 78 cm. Deux volants de lame à courroie de 24 in. (plus de 600 mm) utilisent des lames de 38 mm de large et 477 cm de long. Il y a deux guide-lames : le gauche est mobile (et couplé avec l’unité de nettoyage LubeMizer), et le droit est fixe. « Le guide-lame standard possède un galet qui dévie la lame de 6 mm, et deux blocs de guidage pour la supporter. Cette solution apporte une grande précision durant la coupe », précise Adam Kubiak.

« Les paramètres de tension de lame recommandés sont indiqués sur le sticker, à côté de la pompe hydraulique manuelle. Il arrive que les scieurs exercent une tension excessive sur la lame quand ils ne parviennent pas à obtenir une coupe droite. Nous ne recommandons pas cette pratique, qui diminue la durée de vie de la lame, la performance de la tête de sciage, endommage les paliers, etc. Au lieu de cela, l’opérateur devrait plutôt vérifier si la lame est bien affûtée et correctement positionnée, ou si les guide-lames et les volants de lame sont bien ajustés », explique Adam.

 

 

Une bonne visibilité depuis le pupitre de contrôle à distance

La scierie LT70 haute production possède un pupitre de contrôle à distance idéalement positionné en tête de ligne, offrant à l’opérateur une excellente visibilité sur tout le processus de sciage. « Du côté gauche de la bille, l’opérateur voit la pince de serrage et le treuil de retournement, tandis que du côté droit il voit les supports latéraux verticaux. La station de contrôle est située à un endroit pratique près de la scieuse. Pour assurer la meilleure visibilité possible, nous recommandons d’installer le panneau de contrôle en position élevée », conseille Adam Kubiak.

 

 

Le panneau de l’opérateur comporte les fonctions de contrôle suivantes :

  • Un interrupteur rotatif pour l’alimentation
  • Un potentiomètre pour ajuster la vitesse de sciage
  • Un interrupteur rotatif de commande haut/bas pour la tête de scie
  • Deux boutons pour le démarrage et le pilotage de l’écorceuse
  • Un interrupteur pour l’ajustage du bras du guide-lame
  • SW10 Setworks pour les réglages automatiques de l’épaisseur des planches.

Les clients peuvent choisir entre trois types d’unité de contrôle électronique : le SW10 Setworks, l’Accuset ou un module de contrôle PLC.

La connexion entre la tête de scie et le pupitre de contrôle est assurée par des câbles électriques dans un cat track flexible ou en rideau. « Lorsque vous avez de la place dans l’atelier, c’est une bonne idée d’avoir les câbles électriques installés en rideau avec des poteaux métalliques, car dans ce cas les câbles ne sont pas envahis par la sciure. Si vous faites le choix d’un cat track, vous aurez du travail de nettoyage à faire à chaque fin de service », explique Adam.

 

Le banc HAUTE PRODUCTION

Le banc de la scierie WM4000 transforme la LT70 standard en machine industrielle. « Le tube d’acier lui-même est identique sur tous les modèles de scieries Wood-Mizer. De la LT20 à la WM4000. Cependant, la différence réside dans le dessin de la section du banc, explique Adam. Ici, la partie basse de la section est très robuste, avec des plaques d’acier épaisses. Ces sections sont ajustables. Elles sont en forme de faîte de toit, avec des raidisseurs additionnels, et trois boulons supportant chaque section du banc. Ces boulons ne servent pas seulement au renforcement du banc, mais aussi à son alignement. La construction a été pensée pour un usage industriel intense, et il est presque impossible de l’endommager physiquement », assure Adam Kubiak.

Le banc industriel possède une série d’équipements hydrauliques pour faciliter la manutention des billes les plus grandes et les plus lourdes. En standard, deux systèmes hydrauliques sont proposés, le AHSH2 et le AHSH4. Le plus simple, AHSH2, consiste en trois butées latérales, construites chacune sur un double rail en acier au carbone chromé, avec la pince principale sur double rail. Il y a aussi un système de retournement de bille et deux rouleaux motorisés supportés par deux vérins hydrauliques pour contrôler et positionner la bille sur le banc.

 

 

« Dans l’ensemble hydraulique AHSH4, le client dispose également d’une série de pinces qui appuient la bille contre le banc, utiles lors du sciage de longues billes. Lorsque la tension accumulée dans le bois est relâchée, les équarris risquent d’être déformés. Avec ces pinces, vous maintenez le matériau bien à plat sur le banc, et le bois est coupé bien droit », explique Adam.
La LT70 HAUTE PRODUCTION possède un système d’enlèvement des planches avec des doigts spéciaux et des chaînes permettant d’évacuer automatiquement les planches achevées de la scierie, avec un court convoyeur pour transférer le bois prêt vers l’équipement suivant, comme la table de tri dans cet exemple.

 

L’équipent pour la manutention des matériaux et le traitement des bois

Le système de scierie LT70 HAUTE PRODUCTION inclut plusieurs machines accessoires pour automatiser le traitement du bois :

• un banc de chargement des billes
• une table de tri
• un convoyeur à chaîne
• une déligneuse multiple EG300.

Le banc de chargement est disponible en deux longueurs – 3,6 m et 6 m –, et deux largeurs – 1,55 m et 3,8 m. « Le banc peut être équipé de 2 ou 3 chaînes de transport pour acheminer les billes de forme irrégulière ou courtes », explique Adam Kubiak.

 

 

La table de tri se compose de modules de 3 mètres de long, avec une option pour l’étendre jusqu’à 9 mètres. Chaque module possède des rouleaux motorisés haute résistance pour faire avancer le matériau et des chaînes transverses pour le diriger vers la droite ou vers la gauche. Cette configuration possède un toboggan gravitationnel sur la droite et un convoyeur à chaîne dirigeant le matériau de la scierie vers la déligneuse sur la gauche. Elle mesure 2,4 m de long avec trois chaînes, mais Wood-Mizer peut adapter cette configuration aux besoins du client.

En bout de ligne se trouve la déligneuse EG300. Cette machine est proposée avec deux types de moteurs électriques : 15 kW (20 CV) et 18 kW (25 CV). Elle peut traiter des planches d’une épaisseur allant jusqu’à 60 mm. La déligneuse possède deux lames circulaires. La première travaille en position fixe, la seconde est mobile et est équipée d’une visée laser pour un meilleur contrôle du processus de délignage. Il est possible d’ajouter jusqu’à 5 lames sur l’arbre et d’utiliser la machine en déligneuse multiple.

 


Configurations personnalisées de ligne de sciage

Le processus commence par le chargement de la bille sur le banc de sciage, à l’aide du banc de chargement. Une fois la bille sur le banc de sciage, l’opérateur utilise le système de retournement de bille et les rouleaux motorisés de façon à optimiser le positionnement pour la première coupe. L’opérateur active ensuite la lame et l’écorceuse. Après la coupe initiale, la pièce de bois est dirigée vers l’arrière par les doigts et les chaînes d’enlèvement des planches, jusqu’au convoyeur court à chaîne. Le bloc est alors automatiquement transféré sur la table de tri, où il est dirigé vers le côté droit, sur les toboggans gravitationnels. Le processus se répète pour la coupe suivante, mais le bloc non équarri est dirigé vers le côté gauche, où se trouve la déligneuse EG300. L’opérateur peut facilement couper les planches à une largeur définie, grâce à la visée laser de l’EG300.

Les clients peuvent encore améliorer les lignes de sciage en ajoutant des unités supplémentaires, par exemple un convoyeur à chaîne transportant les blocs depuis la table de tri jusqu’à la déligneuse multiple à double arbre MR200, pour augmenter encore la productivité.

Les systèmes de sciage Wood-Mizer autorisent une expansion graduelle de la ligne de sciage, permettant d’améliorer ses performances et de la porter à un haut niveau industriel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le meilleur système de sciage correspondant à vos besoins, veuillez contacter votre spécialiste local des scieries Wood-Mizer sur https://woodmizer.fr/contact

 

***