Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Avoyeuses Wood-Mizer : entretenez vos lames de scie à ruban avec efficacité

 

Lors du sciage, les lames de scie à ruban fournissent un travail considérable pour transformer une bille en bois d’œuvre. Afin d’obtenir la meilleure qualité pour vos avivés à partir de chaque grume, il faut pouvoir entretenir vos lames de scie impeccablement en affûtant et en avoyant les dents. Seules des lames proprement entretenues peuvent garantir une qualité de coupe optimale.

 

L’avoyage est aussi important que l’affûtage

En effet, l’affûtage et l’avoyage ont une importance équivalente pour le bon entretien des lames. Étant donné que les lames s’émoussent et se déforment au fur et à mesure du sciage, elles ont besoin d’être régulièrement affûtées pour retrouver le tranchant de leurs dents et la bonne géométrie des gorges. Dans un second temps, il est nécessaire d’avoyer les dents pour obtenir un bel état de surface de coupe et pour pouvoir dégager les sciures efficacement de la surface du bois. Cet avoyage requiert de « décaler » les dents vers l’extérieur du corps de la lame de façon constante et précise.

Nos lames utilisent un « avoyage variable », c’est-à-dire qu’une dent est décalée vers la gauche et la suivante vers la droite afin de dégager la zone du trait de scie, et la troisième est laissée dans l’axe – cette dent, souvent appelée « raker », sert à dégager la sciure. Le réglage de l’avoyage diffère en fonction du type de lame et de son profil. Il est primordial d’ajuster ce réglage en fonction du type de bois qui va être scié. Par exemple, l’écart entre les dents sera plus fin pour des bois denses, de feuillus par exemple, et plus large pour des bois tendres ou de résineux. Chacune de nos boîtes de lames indique les réglages recommandés.

Si l’avoyage est serré, la lame offrira une coupe droite et propre, mais lente. À l’inverse, plus l’avoyage sera ouvert, plus la qualité de coupe sera grossière avec des ondulations et des défauts en surface. Une lame avec un avoyage mal réglé est susceptible de surchauffer rapidement, ce qui risque d’entraîner la casse du ruban.

Avant de démarrer les opérations d’avoyage, il faut préparer la lame correctement. Commencez d’abord par nettoyer la lame de tout résidu de résine, d’huile, de sève ou autre. Il faut ensuite ébavurer la denture, soit manuellement avec un outil adapté, soit mécaniquement comme avec nos affûteuses BMS500/600.

 

Choisir une avoyeuse

Wood-Mizer propose une large gamme d’avoyeuses de lames de scie à ruban qui offrent un réglage précis, constant et rapide des dentures.

La BMT100 est une avoyeuse manuelle simple face, économique, précise, et facile à utiliser pour de petits volumes d’entretien de lames. Cet équipement permet de passer manuellement des lames de 25 à 75 mm de large (une main sert à avoyer les dents à l’aide d’une poignée tandis que l’autre assure l’avance de la lame). Les dents sont avoyées d’un seul côté de la lame, ce qui implique de démonter la lame et de la retourner pour passer le reste des dents une fois les premières terminées. Afin de conserver le bon avoyage, il ne faut pas oublier de ne passer qu’une dent sur trois. Étant donné qu’il s’agit d’une avoyeuse manuelle, il faut compter de 7 à 10 minutes par lame. La BMT100 offre une très bonne précision d’avoyage.

 

 

Avant de commencer l’avoyage d’une lame avec la BMT100, il faut :

1. Régler avec précision la hauteur de lame dans la pince – Wood-Mizer vous recommande de positionner le fond de la gorge à environ 1-1,5 mm sous le niveau supérieur de la pince.
2. Régler le point de torsion – Wood-Mizer recommande de le régler sur le premier tiers de la hauteur en partant de la pointe de la dent.
3. Faire la remise à zéro du compteur.


Il est essentiel de positionner précisément la butée, qui permet d’arrêter la lame au bon endroit afin de plier la dent correctement. Le compteur indique la valeur de l’angle d’avoyage. Les bras de support de lame doivent être ajustés en fonction de la longueur de la lame.

La BMT150 est une autre avoyeuse manuelle double face économique, précise et facile à utiliser de la gamme d’outils Wood-Mizer. Le système double face permet d’avoyer deux dents en même temps (gauche/droite) sans avoir besoin de retourner la lame. Cette avoyeuse permet de passer des lames de 25 à 75 mm de large avec des dentures espacées de 6 à 32 mm. Le passage d’une lame demande environ 3 à 4 mm. L’avoyeuse est mise en mouvement manuellement par un levier à cliquet qui actionne les deux tiges de point de torsion ainsi que le poussoir d’avance de lame. Le réglage de la hauteur de lame se fait à l’aide de taquets interchangeables de butée de profondeur et d’un bouton de réglage micrométrique. Afin d’assurer la précision du réglage de l’avoyage, la BMT150 est fournie avec un manomètre de contrôle « Set Master » qui permet de vérifier avec précision l’angle d’avoyage et de régler les butées de torsion.

 

 

Les BMT200/250 font partie des avoyeuses double face les plus populaires de la gamme Wood-Mizer, elles existent en deux versions. La version simple, BMT200, est une avoyeuse manuelle équipée d’une poignée à crémaillère qui active les butées de torsion et l’avance de la lame. Il est possible de passer la BMT200 en version BMT250 grâce à un kit complémentaire.

La version électrique de la BMT250 est équipée d’un moteur monophasé de 0,18 kW à embrayage et panneau de contrôle simple. Les deux torsions de dent sont effectuées à chaque passe, ce qui permet d’accélérer le cycle d’avoyage. En moyenne, une lame nécessite 2 à 3 minutes pour être prête. La BMT250 vient souvent en combinaison avec l’affûteuse de lames BMS250.

Chaque système de butées d’appui et de torsion a son propre manomètre, qui doit être calibré avant chaque passe de lame. Chaque manomètre indique les valeurs de voie des torsions à gauche et à droite. Il peut être judicieux de faire une double vérification de temps à autre à l’aide du manomètre de contrôle. La version électrique de la BMT250 est équipée d’un panneau de contrôle simple avec un compteur de dents qui permet de régler le nombre de passes et d’un capteur qui arrête automatiquement le processus une fois le nombre atteint. En sus, la BMT250 a un indicateur de tension, un bouton d’allumage et un commutateur de mode manuel/automatique. La BMT250 permet de passer des lames de 25 à 75 mm de large pour des dentures espacées de 13 à 32 mm.

 

 

La BMT300 est une avoyeuse pneumatique simple face conçue pour les professionnels et les gros volumes d’entretien. Elle est souvent combinée avec les affûteuses professionnelles BMS500/600. La BMT300 est une avoyeuse automatique qui permet de travailler selon différents modes, en utilisant différentes capacités de diagnostics qui permettent de contrôler les éléments de la machine et de régler correctement les mesures d’avoyage. Au besoin, cela permet même de corriger ces réglages. La machine utilise deux sources d’énergie : un moteur électrique en 24 V actionne l’ensemble du mécanisme d’avance de lame, et un système pneumatique (4 bars mini) pour les éléments de serrage, les butées de voie et la buse de nettoyage. L’avoyeuse BMT300 fonctionne en passe simple face qui n’avoie qu’une dent à la fois, il faut donc retourner la lame pour avoyer la seconde dent du profil. Extrêmement précise, la machine conserve les réglages de mesures et de tolérance et ne nécessite que 3 minutes pour passer une lame si celle-ci n’a pas été abîmée par des pointes en métal ou des morceaux de bois très durs.

Le panneau de commande comporte un écran LCD avec plusieurs boutons de réglage. Il montre les différents paramètres en cours d’utilisation qui peuvent être réajustés en temps réel. À partir du panneau, il est possible de régler le nombre de dents par cycle, les limites haute et basse de l’avoyage, le type de pince utilisée, le nombre maximal d’erreurs de profil de denture, les unités de mesure et le langage utilisé pour le programme. Vous pouvez aussi naviguer dans le menu de diagnostic et lancer les commandes tests de la machine (poussoir, pince, gorge, réglage des butées, cellule de détection). Enfin, vous pouvez également lancer le mode de calibrage et de contrôle de l’avoyage.

 

 

Conseils et astuces pour l’avoyage

Avant de commencer l’avoyage de votre lame, assurez-vous d’avoir préparé la lame de scie à ruban et la machine. Il est essentiel de garder en tête quelques règles pour l’avoyage des dents et la bonne tenue de celui-ci.

1. L’avoyage ne peut se faire que sur des lames propres débarrassées de toute résine, sève, huile ou poussière. Dans le cas contraire, celui-ci ne pourra pas être aussi précis qu’attendu et vous risquez d’ajouter de l’usure à la machine.
2. Ajustez précisément votre hauteur de lame dans la pince de serrage – positionnez le fond de la gorge des dents entre 1 et 1,5 mm environ sous le niveau supérieur de la pince, et réglez votre point de base d’attaque –, réglez-le au premier tiers de la hauteur de la dent, puis faites une remise à zéro du compteur.
3. Respectez bien la répartition « gauche/droite/verticale » lors de l’avance de la lame en réglage manuel. Le non-respect du profil standard vous fera perdre du temps sur l’avoyage et plus encore sur la reprise du profil.
4. Pensez à utiliser le gabarit de mesure pour effectuer la double vérification des réglages et les reprendre si nécessaire.
5. Le réglage des valeurs de voie dépend de plusieurs facteurs. Le mieux reste encore de prendre les valeurs préconisées (sur la boîte de lames) et de les utiliser comme base de référence avant de tester les vôtres. Avec un peu d’expérience, vous pourrez ensuite déterminer quelles valeurs de voie correspondent à vos besoins.
6. Inspectez les pinces et le système du poussoir, vérifiez et remplacez les pièces et les consommables selon les recommandations.
7. Stockez votre avoyeuse dans un environnement propre et sec. Retirez tous débris, poussières, copeaux à la fin de chaque passe.
8. « La sécurité avant tout » – pensez à porter les EPI requis : des gants adaptés à la manipulation des lames, des lunettes pour les projections au niveau des yeux, des bouchons d’oreilles pour le bruit. Lisez bien votre manuel d’instruction et respectez les consignes du constructeur.

Suivre ces astuces et ces recommandations vous permettra de profiter longtemps et agréablement de votre avoyeuse Wood-Mizer.

 

***

 

Obtenez un e-livre gratuit

Find out how to improve your blade performance and extend blades lifetime. Subscribe to our newsletter and get an ebook covering the ten most important topics on bandsaw blades and links to useful videos.

Incorrect serial number.

Subscribing indicates your consent to get email updates from Wood-Mizer and acceptance of Wood-Mizer's Privacy Policy terms.