La scierie industrielle Wood-Mizer WB2000 dans une usine de sciage moderne en Pologne
Sous Marcin Kozłowski, PR Specialist
Regardez la présentation vidéo détaillée de la ligne de scierie industrielle Wood-Mizer en fonctionnement dans l’entreprise polonaise A&M Trak Michał Nowakowski. Cette vidéo est présentée par le directeur des ventes pour l’industrie Adam Kubiak, en coopération avec les salariés de l’entreprise Nowakowski.
Depuis sa sortie en 2015, des entreprises du monde entier ont installé les scieries industrielles Wood-Mizer WB2000, multipliant par deux ou trois leur productivité. La scierie industrielle Wood-Mizer WB2000 est une machine combinant les avantages des technologies des scieries à ruban à lame étroite et à lame large. Les scieries apprécient la précision de sa tête de scie, son banc massif aux équipements hydrauliques efficaces et sa facilité d’utilisation. La scierie WB2000 peut fonctionner comme machine de sciage de façon autonome ou être insérée dans une ligne de sciage configurée pour répondre au mieux aux besoins spécifiques d’une exploitation.
La tête de scie et les lames de la WB2000
La scierie WB2000 a été conçue pour utiliser des lames de 50 mm, 75 mm ou 100 mm de large, installées sur des volants de lame en fonte de 800 mm de diamètre. Lorsque vous utilisez des lames de 50 mm ou 75 mm de large, vous pouvez affûter et avoyer vos lames avec les équipements d’entretien Wood-Mizer, notamment l’affûteuse pour lames de scieries à ruban BMS600 et l’avoyeuse BMT300. « Les lames de 100 mm exigent un processus d’affûtage plus avancé et l’intervention d’un opérateur plus expérimenté. La majorité des scieries WB2000 commandées par nos clients sont préconfigurées pour les lames de 75 mm de large », explique Adam Kubiak, directeur des ventes pour l’industrie.
Chaque volant de lame inclut un feutre et un grattoir pour nettoyer et lubrifier la surface du volant, tandis qu’une boîte de dosage est installée au dos du couvercle. De petites fenêtres d’inspection permettent de vérifier la lubrification de la lame. Le dosage recommandé est de 2 ou 3 gouttes d’huile toutes les 5 secondes de travail du volant.
La scierie WB2000 utilise le système de nettoyage et de refroidissement de la lame LubeMizer. Ce mécanisme extrêmement efficace diffuse le détergent sous pression par des canules situées au-dessus et au-dessous de la lame de scierie en utilisation. Il est possible de diffuser le liquide en mode continu ou par intermittence, ce qui est spécialement utile pour le sciage des bois durs. La tête de scie peut être équipée en option d’une écorceuse, qui permet d’allonger considérablement la durée de vie de la lame. Le matériau en carbure soudé sur les dents de la lame circulaire fait 5 mm de large et pratique une fine coupe dans la bille, écartant l’écorce et les saletés et permettant à la lame de la scierie d’attaquer un matériau propre. En option, la WB2000 peut également être équipée d’une visée laser qui indique la ligne de la coupe à venir sur la surface de la bille.
Le système de tension de la lame, constitué d’une pompe à huile manuelle et d’une boîte d’huile, aide à maintenir une tension adaptée de la lame pendant le sciage. L’accumulateur à huile gère l’ajustement de la lame lorsque celle-ci rencontre dans la bille une structure plus complexe, comme un nœud. Si cela se produit, la lame est soumise à une charge plus forte et peut flotter pendant un bref instant. L’accumulateur à huile aide à ajuster la tension de la lame en continu pour que la coupe progresse avec stabilité et précision, indépendamment de la structure du bois. La scierie WB2000 peut aussi être équipée, en option, d’une pompe à huile électrique actionnée depuis le pupitre de l’opérateur.
Les paramètres de tension recommandés figurent sur un autocollant placé à côté de la pompe. « L’opérateur de la scierie doit ajuster correctement la tension de la lame, la durée de vie de celle-ci en dépend. Si la lame ne coupe pas droit, il est recommandé d’ajuster le volant de lame ou de le remplacer par un nouveau. Il n’est pas bon de mettre la lame en surtension », explique Adam Kubiak.
Moteur principal et système d’avancée de la tête de scie
Sur la gauche de la tête de scie se situe le moteur électrique principal de 30 kW ou 37,5 kW (disponible en option). Le moteur principal peut être équipé d’un dispositif altivar contrôlant la vitesse linéaire de la lame (de 18 à 32 m/s), utile lorsqu’on scie des bois tendres et des bois durs.
La version de la WB2000 sans contrôle de la vitesse linéaire de la lame par altivar peut travailler à deux vitesses – 22 m/s pour les bois tendres et 26 m/s pour les bois durs. Le passage d’une vitesse à l’autre se fait mécaniquement et nécessite le remplacement d’un ensemble de galets et de courroies. Il est essentiel d’informer Wood-Mizer du système d’ajustement de la vitesse linéaire de la lame (manuel ou électrique) souhaité, car il n’est pas possible de modifier la scierie après coup.
La tête de scie est manœuvrée verticalement par une boîte de vitesses hélicoïdale extrêmement efficace, connue pour son rendement accru (97-98 %) et permettant l’utilisation d’un moteur électrique de 2,2 kW avec une alimentation électrique inférieure. « Le logiciel de contrôle utilisé dans le mécanisme d’avancée de la tête de scie est analogue à celui des ascenseurs modernes. Lorsque nous devons placer la tête de scie à une certaine hauteur, celle-ci est mue et stoppée par l’altivar et le pilote PLC, mais une fois que la tête est à la hauteur requise, le frein est engagé. Le frein a pour unique fonction de maintenir la tête à une certaine hauteur et non de l’empêcher de bouger. Cette solution limite l’échauffement et améliore la durabilité du mécanisme entier », assure Adam Kubiak.
Les mécanismes de gestion de l’avancée horizontale de la tête de scie sont placés des deux côtés du banc de sciage et sont couplés au moyen de chaînes solides et durables. Ce système permet l’avancée précise et facile de la tête de scie, lourde et large, au long des rails pendant le sciage. La vitesse de coupe maximale est de 60 m/min, tandis qu’en marche arrière la vitesse peut atteindre 100 m/min. Le mouvement de la tête de scie est contrôlé par un pilote PLC qui analyse en permanence la position de la tête et la ralentit lorsque la tête approche des pare-chocs arrière.
La scierie WB2000 est équipée de deux caméras vidéo pour surveiller le processus de coupe, placées sur la tête de scie à côté du moteur principal. La première caméra surveille l’action de la lame, tandis que la seconde surveille le mouvement arrière de la tête de scie. Les images sont transmises à l’écran situé dans la cabine de l’opérateur. L’enregistreur vidéo inclut un total de 4 caméras de surveillance (les deux caméras supplémentaires sont en option).
Banc de sciage et manipulation hydraulique des billes
Le cadre de la scierie, robuste et durable, repose sur deux rails d’acier en C (400 mm de largeur) qui avancent sur le banc. La structure modulaire permet une configuration flexible suivant les nécessités du sciage à effectuer. Les fonctions hydrauliques et les équipements du banc de la scierie sont similaires à ceux des autres scieries Wood-Mizer ; une pince centrale sur deux tiges, des supports latéraux, deux chaînes de retournement de bille et trois rouleaux, pilotables séparément. Une pompe de 7,5 kW (débit 27 l/min) alimente le système hydraulique ; elle peut (en option) être remplacée par une pompe de 11 kW (débit 50 l/min). « La plupart des commandes de scieries WB2000 comportent la pompe hydraulique standard, car une fonction hydraulique plus rapide requiert des compétences avancées pour la manutention. L’opérateur doit alors réagir de façon précise face à la rapidité des fonctions du banc », fait remarquer Adam Kubiak. Pour les scieurs amenés à scier des billes de grande longueur, il est recommandé de munir la scierie de pinces de serrage maintenant solidement la bille sur le banc de la scierie.
La scierie industrielle WB2000 installée dans la société Nowakowski a été équipée d’un convoyeur à bande réglable permettant le transport du bois sur le module de réception (ici la table de tri). En avant du convoyeur, un rouleau d’absorption permet d’amortir l’impact de la chute d’une bille. En option, la WB2000 peut être équipée d’un convoyeur de suivi séparé. « Le convoyeur de suivi suit la tête de scie, avec un angle opposé à celui d’un convoyeur standard ; le bout du convoyeur est surélevé et suit la tête. Ce dispositif est utile pour le sciage de billes de grand diamètre. Ces planches lourdes et larges ont tendance à se briser lorsqu’elles tombent sur le convoyeur (par exemple pour le chêne) », explique Adam Kubiak.
Un des composants les plus intéressants de la ligne de sciage WB2000 est un plateau pour billes permettant un chargement facile et sécurisé de la bille sur le banc. Ces plateaux Wood-Mizer sont disponibles en versions 3,60 m et 6 m de longueur, avec 2 ou 3 chaînes de transport. « Les entreprises commandent parfois une configuration spéciale avec deux plateaux pour billes, placés l’un derrière l’autre. Le plateau le plus court est installé à l’intérieur de l’atelier de production et le plus long est à l’extérieur. Le plateau extérieur est utilisé pour stocker assez de billes pour le travail d’une rotation d’équipe, tandis que le plateau le plus court est là pour recevoir 2 ou 3 billes prêtes à être immédiatement chargées sur le banc de sciage. C’est une façon astucieuse de limiter les ouvertures et fermetures de l’atelier de production pendant l’hiver, et d’économiser ainsi un peu de chaleur », explique Adam Kubiak. Le plateau à billes est également proposé dans la nouvelle version Heavy Duty très résistante, avec une plus longue durée de vie.
Derrière la scierie est placée une table de triage modulaire destinée à recevoir automatiquement les matériaux et à les rediriger pour la suite du traitement. Les modules individuels (longs chacun de 3 m) peuvent être assemblés en clusters de 9 m (3 modules au total). Ces clusters peuvent être multipliés pour constituer des poches de tri. « Chez Nowakowski, la table de tri est électrique, avec des chaînes transverses et des poussoirs. En option, la table peut être équipée de chaînes activées par un dispositif pneumatique ou hydraulique. C’est une solution que nous recommandons pour les lignes de travail dans lesquelles les matériaux proviennent de deux ou trois scieries travaillant en parallèle », explique Adam Kubiak.
Une scierie peut également être complétée par d’autres machines et équipements ; par exemple, il pourrait y avoir à gauche à droite des glissoirs ou des poches de collecte, des déligneuses ou déligneuses multiples. Un convoyeur peut également être installé pour la collecte des matériaux, dirigeant les planches vers la déligneuse multiple et les copeaux vers une déchiqueteuse.
Commodité d’utilisation de la scierie WB2000
Le poste de commande de la WB2000 est construit en surélévation, permettant un contrôle visuel aisé du sciage (en option, ce poste peut être situé dans une cabine climatisée). Chez A&M Trak Nowakowski, le poste de travail de l’opérateur est installé dans une cabine conçue sur mesure.
Deux joysticks et un écran tactile 12 pouces permettent de piloter aisément la scierie. L’écran affiche les paramètres de coupe et les boutons de réglage, tandis que les joysticks contrôlent les fonctions de la machine. Un autre écran, situé à côté de l’écran tactile, affiche l’image de la caméra de surveillance. Dans la configuration actuelle de la scierie, l’opérateur peut voir la position de la lame dans la bille, le banc à l’arrière de la tête de scie, la table de tri et le mât de la tête de scie.
L’écran tactile de l’opérateur fonctionne en fonction TÊTE (contrôle de la tête de scie) ou BANC (contrôle de l’hydraulique). Après avoir basculé l’écran sur la fonction pilotage de la tête de scie, l’affichage indique des informations comme la hauteur de la tête de scie, la position de coupe, la vitesse d’avancée ou la charge actuelle du moteur. L’opérateur peut utiliser la tête de scie dans plusieurs modes de travail – REF, STACK et CRUISE.
En mode REF, le point de référence est la position de départ de la tête de scie ; c’est utile s’il est nécessaire de faire la première coupe sur la bille, puis de la retourner et de faire une autre coupe, et ainsi de suite. Le mode STACK est utilisé lorsque le point de référence est le banc de la scierie – c’est le mode à utiliser lorsque l’opérateur décide de scier la bille entière jusqu’à la dernière planche après avoir effectué la première coupe et réglé l’épaisseur de planche désirée. En mode STACK, l’opérateur peut utiliser un programme préparé, par exemple le programme lui permettant de scier 9 planches de 30 mm d’épaisseur et une dosse de 165 mm d’épaisseur. Il est possible de programmer des schémas de coupe plus individualisés et d’en changer les réglages en cours de coupe. L’opérateur peut aussi utiliser les programmes automatiques de coupe pour caler le début et la fin de la bille puis laisser le programme prendre la coupe en charge (sous le contrôle visuel de l’opérateur). Il existe aussi une fonction d’avance automatique, CRUISE, où l’opérateur fixe la vitesse d’avance et la puissance transmise à la lame. La tête de scie coupe alors le matériau avec les paramètres indiqués, quelle que soit la structure de la bille.
Le pilotage de l’hydraulique sur le banc de sciage est possible après avoir basculé l’écran en fonction BANC pour contrôler les systèmes de retournement, la pince centrale, les galets et les supports latéraux. L’opérateur peut ajuster la vitesse hydraulique au moyen de la valve proportionnelle. En réglant le flux hydraulique pour une fonction particulière, l’opérateur peut limiter la vitesse de cette fonction, par exemple lorsqu’il s’agit de couper soigneusement la dernière planche sur le banc.
Les lignes de sciage Wood-Mizer constituent une solution technologique moderne et complète pour les entreprises désireuses d’améliorer leur rendement et d’automatiser les processus de production. Toutes les lignes peuvent être configurées de façon flexible pour satisfaire les besoins du client, tandis que le service et l’assistance techniques, de classe internationale, assurent une utilisation et un entretien sans soucis.
Toutes les moyennes et grandes entreprises de travail du bois sont invitées à profiter des lignes de sciage Wood-Mizer. La remarquable équipe d’ingénieurs de Wood-Mizer sera heureuse de partager le meilleur de ses connaissances et de son expérience pour vous aider à faire croître et prospérer votre entreprise.
Contact – Adam Kubiak, directeur des ventes pour l’industrie, e-mail : akubiak@woodmizer.pl
Plus d’informations sur les produits Wood-Mizer : https://woodmizer.fr/
***