Une ferme suédoise : le sciage d’une bille, de A à Z
Sous Wood-Mizer, Europe
Simeon Fuchs et son père Helmut sont experts dans l’utilisation de leur scierie hydraulique LT40, âgée de quinze ans. « Nous allons vous montrer comment débiter une bille, de la première coupe jusqu’à la fin du processus, pour vous donner une idée concrète », déclare Simeon. Avec une seule bille, Helmut fait la démonstration de ses meilleures techniques de sciage de bois de charpente.
À l’aide des bras de chargement hydrauliques, Helmut place la bille sur le banc de sciage. Puis il la fait tourner avec le système de retournement pour choisir la meilleure position en vue de la première coupe. La bille est fixée sur le banc à l’aide de la pince hydraulique. Après avoir mesuré son diamètre, Helmut décide de l’endroit où il veut que la lame attaque le bois, puis il met en marche la lame et fait avancer la tête de la scie. Il suit la tête de la scie le long de la bille pendant le sciage. Il en résulte une face propre et nette.
Simeon retire la pièce de bois coupée de la scierie pendant qu’Helmut repositionne la tête de la scie en prévision de la découpe suivante. La sciure s’entasse sur le sol, mais elle peut être collectée, si on le souhaite, dans un sac en plastique relié au tuyau d’un aspirateur de sciure. Faisant tourner la bille à l’aide de la pince hydraulique, des barres latérales et du système de retournement, Helmut effectue plusieurs coupes, jusqu’à l’obtention d’un équarri sur les quatre faces. Helmut travaille rapidement et efficacement, car, grâce aux contrôles hydrauliques de manipulation de la bille, il n’y a pas de chargement ou de retournement manuel de la bille.
Il peut tirer environ quatre planches de l’équarri. Après avoir coupé les planches, Helmut prend un madrier non encore déligné et le façonne avec sa scie. Plaçant trois planches à la fois sur la scierie, il les coupe simultanément, de façon à obtenir des faces propres et planes.