Swedish Homestead: Comment gérer une forêt
Sous Wood-Mizer, Europe
Simeon Fuchs et son frère, deux fermiers suédois, nous expliquent la manière dont ils gèrent leur forêt, selon quels principes ils l’éclaircissent, et comment ils produisent du bois de chauffage à partir des troncs de bouleau récoltés.
Simeon et son frère sont responsables de la bonne gestion d’une forêt familiale d’environ 1,8 ha. Leur travail génère un revenu pour la famille, grâce à la vente du bois à des papetiers. En supplément, les frères produisent du bois de chauffage pour leur consommation personnelle pendant l’hiver.
Dans cette série de vidéos, les frères se rendent en forêt et coupent des arbres pour faire du bois de chauffage. D’après Simeon, le meilleur bois de chauffage est celui qu’ils tirent des bouleaux de la région, car il est facile de fendre les bûches sur une fendeuse hydraulique, que le bois de bouleau se consume bien et longtemps, et que le bois de chauffage est un sous-produit essentiel de la gestion durable d’une forêt. Les frères abattent les bouleaux les plus fins afin d’éclaircir l’espace pour laisser pousser les pins plus petits. De plus, ils se préoccupent de la biodiversité, y compris pour les insectes, dont la présence rend la forêt plus saine.
***