Wood-Mizer présente la MR200, une déligneuse-dédoubleuse multilame à double arbre
Sous Wood-Mizer, Europe
La dédoubleuse-déligneuse multilame à double arbre est conçue pour opérer sur de gros volumes de production et de transformation. Les deux arbres sont alimentés par des moteurs allant de 15 à 30 kW chacun selon la configuration requise. Chaque porte-outil peut être équipé au maximum de 12 lames de scie circulaire avec des diamètres allant de 200 à 350 mm.
La manutention s'opère sur une robuste table modulaire. Il est donc possible d’ajouter des tables afin de passer des éléments très longs.
La capacité minimale de longueur d'usinage est de 700 mm – ce qui est inférieur aux machines concurrentes de la même catégorie. Les rouleaux d'entraînement sont situés à proximité des lames, permettant ainsi de passer les pièces très courtes. Au total, ce ne sont pas moins de 8 rouleaux d'entraînement qui sont présents sur la machine : 6 en bas, 2 en haut, répartis de façon symétrique (4 en entrée de tête et 4 en sortie de tête).
En option, il est possible d'ajouter des lignes de guidage laser pour faciliter le positionnement sur la table d'entrée ; l'opérateur n'a plus qu'à accompagner les pièces jusqu'aux rouleaux d'entraînement.
Le panneau de commande très intuitif peut être placé à la convenance de l'opérateur. En plus des commandes indépendantes pour chaque moteur, la console est aussi équipée d'un ampèremètre – qui mesure la charge sur chacun des arbres – et d'une commande de régulation de la vitesse d'avance jusqu'à 15 m/min.
Adam Kubiak, responsable des ventes des équipements industriels chez Wood-Mizer, détaille certaines caractéristiques de la déligneuse-dédoubleuse multiple MR200.
« Nous recommandons d’installer l’option du régulateur électronique de vitesse d’avance qui permet de contrôler la charge des arbres et, si elle dépasse la valeur optimale, de réduire automatiquement la vitesse d’avance du bois. C’est un dispositif très utile qui contribue aussi bien à la qualité de la coupe qu’à la durabilité de la machine. »
Le broyeur de sciures intégré, alimenté par un moteur de 5,5 kW, est une autre option intéressante.
« Toute personne ayant des déligneuses multiples sait par expérience que ce sont des machines dégageant pas mal de petites chutes, morceaux d’écorces et autres débris qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de la machine », souligne Adam Kubiak.
« C’est pour cette raison que Wood-Mizer offre la possibilité d’installer ce broyeur qui va transformer tous ces déchets en fine sciure, qui est aspirée hors de la machine par un extracteur industriel. Cette sciure a aussi une valeur, même s’il s’agit d’un produit secondaire, et il peut être intéressant de la valoriser en revenu de complément. »
Les deux arbres de la MR200 sont très faciles à régler en hauteur l’un par rapport à l’autre et au système d’entraînement. Cette caractéristique permet de régler la machine de façon optimale par rapport à la hauteur des éléments à usiner et d’utiliser le rayon optimal des lames de scie afin de limiter au mieux la consommation d’énergie ainsi que les contraintes sur les différents systèmes de la déligneuse.
« Quand on passe une poutre en 200 mm d’épaisseur, les deux arbres sont utilisés à 100 % de leur puissance. Quand on passe sur des éléments en 140 mm, par exemple, il est possible d’ajuster la position des arbres de façon à ce qu’ils aient tous les deux la même charge, c’est-à-dire qu’ils vont scier chacun sur 70 mm d’épaisseur. Cela permet d’équilibrer l’usure et de limiter la consommation d’énergie », explique Adam Kubiak.
« Si la production nécessite un gros volume d’une certaine épaisseur, par exemple 140 mm, il sera plus logique d’installer une lame de plus petit diamètre », détaille Adam Kubiak. « Plus la lame est petite, plus fin est le trait de scie et donc moins la charge est lourde sur l’arbre, cela veut dire qu’il est possible d’augmenter le volume de production, d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de la machine. La flexibilité de cet équipement permet de faire des économies et d’augmenter les profits au cas par cas. »
D’autre part, la machine est équipée d’un réglage micrométrique d’alignement sur l’arbre supérieur. Cela permet de recaler les lames des deux arbres pour qu’elles soient bien alignées pour le sciage.
« Nous recommandons d’effectuer une passe de test et de régler la position de l’arbre supérieur de façon à ce que l’ensemble des lames converge à la perfection », déclare Adam Kubiak. « Ainsi, la MR200 produit des bois de grande qualité, avec un bel état de surface sans écart au point de rencontre des lames. Assez peu de déligneuses-dédoubleuses de cette catégorie offrent de tels ajustements de réglage. »
La déligneuse-dédoubleuse à double arbre MR200 de Wood-Mizer est une machine compacte avec un taux d’émission sonore très bas.
Les retours d’expérience de scieries travaillant sur ces machines montrent que la MR200 peut passer jusqu’à 10 m³ par heure d’utilisation.*
Pour plus d’informations, merci de contacter Wood-Mizer France
* La performance de chaque système de déligneuse-dédoubleuse repose sur les paramètres spécifiques de la puissance du moteur et du type d’essence scié.