Comment remplacer une lame de scierie ?
Sous Wood-Mizer, Europe
Remplacer la lame d’une scie à ruban est l’une des opérations d’entretien les plus importantes pour tout utilisateur d’une scierie. Suivre les conseils ci-dessous vous garantira une pose rapide, sûre et correcte de la lame :
1. Avant de commencer à remplacer la lame, assurez-vous d’avoir mis la machine hors tension à l’aide de l’interrupteur général.
2. Faites glisser le bras guide-lame complètement hors de la machine.
3. Ouvrez le carter de protection des volants de lame, sur lesquels vous pouvez accéder à la lame.
4. Relâchez la tension de la lame en tournant le boulon de tension jusqu’à ce que le volant de lame recule et vous permette de retirer la lame.
5. Retirez la lame des volants et positionnez la nouvelle lame.
6. En installant la lame, assurez-vous que les dents de la scie pointent bien dans la bonne direction. Les dents de la lame doivent pointer dans la direction du trajet d’expulsion de la sciure.
7. Les lames de scie de 32 mm de large doivent être positionnées sur les volants de telle façon que le fond des gorges dépasse de 3 mm du bord avant du volant. Pour les lames de 38 mm de large, cet écart doit être de 4 à 5 mm.
8. Refermez le carter de protection des volants de lame.
9. Ajustez la tension de la lame. Respecter les bons paramètres de tension de la lame allonge sa durée de vie. Les valeurs de tension de lame recommandées se trouvent dans le manuel d’utilisation et dépendent du type de scierie.
Durant le sciage, rappelez-vous qu’en général, la lame ne devrait pas travailler pendant plus de 1 h 30. Une fois que vous avez fini de travailler sur la scierie, n’oubliez pas de relâcher la tension de la lame.
En suivant les conseils du Centre d’assistance clientèle de Wood-Mizer, vous étendrez la durée de vie de la lame de votre scierie tout en augmentant la précision de la coupe.
***