Une ferme suédoise : Comment prélever des arbres morts
Sous Wood-Mizer, Europe
Comment devriez-vous gérer votre forêt ? Simeon Fuchs discute des avantages du prélèvement des arbres morts et expose sa philosophie de l’intendance environnementale, opposée au laissez-faire.
Plus de 18 hectares de forêt dense représentent une responsabilité pour Simeon et sa famille. Simeon et son frère, qui est arboriste, sont conscients de l’importance de la problématique environnementale. Pratiquant une intendance attentive de sa terre, Simeon étudie régulièrement la forêt et découvre des zones où les arbres plus âgés ont poussé de façon si dense que les arbres plus jeunes et plus vivaces n’ont plus la place de pousser ; ou s’ils poussent, ils meurent au bout de quelques mois.
Pour résoudre ce problème, Simeon et son frère prélèvent les arbres morts les plus hauts, qui empêchent le soleil d’éclairer les arbres plus jeunes. Immédiatement, les jeunes arbres se mettent à prospérer et leur système immunitaire est stimulé, ce qui leur permet de pousser et de vivre plus longtemps. « Je me suis mis à voir des plantes et des fleurs que je n’avais jamais vues ici auparavant », explique Simeon.
Dans cette vidéo de la série « Une ferme suédoise », Simeon Fuchs explique comment une intendance soigneuse de leur terre a eu un impact positif sur la nature et sur la vie des habitants de la ferme.