Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Découvrez comment les déligneuses et déligneuses multilame permettent de valoriser une scierie

Sous Etienne Nagel, Wood-Mizer Africa

Lorsqu’une scierie veut améliorer sa productivité, la précision du sciage et/ou le taux de récupération afin d’augmenter ses rendements, une déligneuse ou une déligneuse multilame peut l’aider à atteindre ces objectifs.  

 

 

Les déligneuses et déligneuses multilame sont destinées à aviver les dosses, contre-dosses et fausses dosses avec écorce et à débiter des pateaux et des avivés en planches de façon uniforme et efficace, avec des marges de perte limitées au strict minimum. 

Les déligneuses et déligneuses multilame de Wood-Mizer ont beaucoup de points communs en termes de conception, de fonctions et d’avantages. 

La structure de ces deux machines est réalisée à partir de cadres robustes assurant la rigidité à la torsion nécessaire pour supporter les arbres moteur et les lames de scie circulaire qui retaillent les morceaux de bois avec précision, vitesse et constance dans le temps. 

Les déligneuses sont utilisées dans la continuité du processus de sciage, pour retailler les pièces sortant du premier débit. 

La différence de fonction réside dans le fait que les déligneuses permettent de déligner, d’aviver et de mettre à la largeur ou à l’épaisseur les dosses, contre-dosses et plateaux issus du premier débit pour donner un produit aux mesures uniformes. Les déligneuses multilame, elles, débitent en planches, en carrelets ou en tasseaux les plateaux et autres débits issus du premier sciage. 

 

Schémas de coupe produits par les déligneuses et déligneuses multilame

 

Avantages de l’utilisation des déligneuses et déligneuses multilame Wood-Mizer  

Au-delà du triple avantage en termes d’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTION, DE LA PRÉCISION ET DE LA VALORISATION DES CHUTES, les scieurs peuvent tirer d’autres bénéfices d’une déligneuse ou d’une déligneuse multilame Wood-Mizer. 

 

EFFICACITÉ ACCRUE  

Le délignage aide les scieurs à passer du bois de charpente ou de menuiserie de façon rapide et efficace. En effectuant le second débit des planches brutes, la machine sort des planches plus droites et plus régulières, permettant ensuite un travail plus efficace. Les dosses, auparavant destinées au rebut, peuvent maintenant être débitées en planches pour moins de perte. 

L’ajout d’une déligneuse multilame sur une ligne de sciage accroît son efficacité en simplifiant le processus de débit d’une bille. La rapidité d’opération de nos scies à ruban pour le débit de billes en équarris est ainsi décuplée par la puissance, la précision et la simplicité d’utilisation d’une déligneuse multilame qui refend ces équarris en plateaux, carrelet ou tasseaux. 

Une déligneuse multilame demande, à travail égal, moins d’entretien qu’une dédoubleuse à ruban de lame à tête multiple, puisqu’elle possède moins de pièces mobiles. Moins d’arrêts et moins d’entretien impliquent une efficacité accrue et une meilleure productivité donc plus de bénéfices.

 

 

MEILLEURE QUALITÉ  

La déligneuse Wood-Mizer sort des produits aux dimensions uniformes, ce qui accroît la qualité générale des produits sciés. 

La précision d’une déligneuse multilame limite la nécessité de surdimensionner au sciage, ce qui permet de diminuer les pertes et d’augmenter le rendement sur chaque planche. C’est simple : les planches doivent avoir les bonnes dimensions sur les ensembles de lots, sinon elles ne se vendront pas. Les déligneuses, multilame lorsqu’elles sont réglées, coupent toujours droit. Et, on le sait, des planches droites se vendent toujours bien mieux et assurent ainsi des bénéfices sans perte au scieur. 

 

MOINS DE DÉCHETS  

Utiliser une déligneuse pour enlever l’écorce et l’aubier et dresser des planches brutes diminue la part de rebut et améliore le rendement. Une déligneuse peut facilement sortir des produits brut de sciage à partir de dosses ou de morceaux qui auraient été autrement destinés au rebut. Plus de matière sciée et donc moins de rebuts permettent, ici aussi, d’augmenter les profits.  

 

 

POLYVALENCE 

L’utilisation d’une déligneuse ou d’une déligneuse multilame donne aux scieurs la possibilité de produire plus rapidement une plus grande variété de produits, que ce soit pour des bois de charpente ou tout autre type de produits sciés. 

 

SÉCURITÉ ACCRUE ET DIMINUTION DES COÛTS DE MAIN-D’ŒUVRE 

L’utilisation d’une déligneuse pour reprendre des pateaux permet d’améliorer la sécurité en diminuant le recours au délignage ou au dressage manuels des planches. Cela peut contribuer à réduire le risque d’accidents et de blessures et fait de l’atelier de sciage un lieu de travail plus sûr. 

L’adjonction d’une déligneuse multilame sur une ligne de production peut permettre de réduire les coûts de main-d’œuvre car, avec moins de machines à piloter, le nombre d’opérateurs nécessaires diminue et le parcours des matériaux dans la scierie devint plus rationnel. 

 

 

MOINS D’AFFÛTAGE 

Les déligneuses et déligneuses multilame peuvent fonctionner sur plusieurs rotations sans avoir besoin de changer de lames. Même si les lames de scies circulaires coûtent plus cher que des lames de scies à ruban, elles requièrent un affûtage moins fréquent et leur remplacement prend moins de temps, contribuant ainsi à augmenter la productivité.

 

 

RÉDUCTION DES COÛTS DE MAINTENANCE

L’utilisation de déligneuses et de déligneuses multilame simplifie le travail, et avec moins d’entretien machine, les coûts de maintenance diminuent. 

 

MANIPULATION PLUS AISÉE DES MATÉRIAUX ET DES DÉCHETS

La rationalisation du parcours des matériaux grâce à la présence d’une déligneuse ou d’une déligneuse multilame simplifie les manipulations de matériaux et l’évacuation des déchets, ce qui ce qui permet d’améliorer les rendements et de diminuer les coûts.  

 

 

La gamme des déligneuses et déligneuses multilame Wood-Mizer  

Wood-Mizer propose une gamme complète de solutions de délignage et délignage multiple avec des modèles d’entrée de gamme, légers ou industriels, à simple ou double arbre, qui peuvent être utilisés individuellement ou intégrés au sein de lignes de sciage existantes. 

L’objectif de cette gamme est de proposer des solutions de délignage et délignage multiple abordables, évolutives et modulaires, qui peuvent s’accorder aux divers budgets et objectifs de production des scieries, quelle que soit leur taille. 

Qu’il s’agisse de démarrages d’activité ou de productions industrielles, nos clients ont ainsi accès à une gamme qui inclut aussi bien des machines d’entrée de gamme que des machines à haute capacité, à ajouter individuellement à une ligne existante ou dans le cadre de la conception de nouvelles lignes comprenant les solutions de délignage et délignage multiple Wood-Mizer. 

L’investissement dans une gamme de produits bénéficiant d’un réseau mondial de service après-vente professionnel tout au long de la durée de vie du matériel rend le choix d’une machine Wood-Mizer encore plus avantageux pour les scieurs. 

La gamme des déligneuses et déligneuses multilame Wood-Mizer intègre les machines suivantes : 

 

 

Déligneuse double lame manuelle EG100 

La EG100 est une machine d’entrée de gamme, peu onéreuse, équipée d’une lame de scie circulaire fixe et d’une autre réglable. C’est une machine compacte et facile à transporter. 

 

Déligneuse double lame fiable EG250 

L’EG250 est une déligneuse double lame simple, conçue pour être à la fois abordable et fiable, avec des fonctions d’avivage simples pour les ateliers de menuiserie qui n’ont pas besoin de machines à productivité industrielle. 

 

Déligneuse multiple EG300 

La Wood-Mizer EG300 est une combinaison déligneuse/déligneuse multilame abordable, orientée vers la production, qui maximise la récupération de matière sur chaque planche et booste la productivité de la scierie. En configuration déligneuse, la EG300 utilise deux lames circulaires, une fixe et l’autre réglable, tandis qu’en mode déligneuse multilame, l’arbre peut être équipé jusqu’à cinq lames de scie circulaires. 

 

Déligneuse manuelle EG800 

Versatile, la machine EG800 est conçue pour offrir une solution double aux scieries de taille petite ou moyenne. Cette machine robuste travaille en déligneuse à haute vitesse pour des matériaux d’épaisseur allant jusqu’à 40 mm ; à vitesse plus lente, elle travaille en déligneuse multiple pour des matériaux jusqu’à 107 mm d’épaisseur.  

 

Déligneuse multiple à double arbre MR200 

La déligneuse multilame MR200 peut recevoir jusqu’à 12 lames de scie circulaires sur chaque arbre, et ainsi accélérer considérablement le débitage d’un avivé. Les arbres réglables en hauteur autorisent une vitesse d’alimentation plus élevée tout en assurant une coupe efficace et propre. Sur la MR200, l’épaisseur maximale de passe d’un avivé est de 200 mm pour une largeur de 450 mm (de série) ou de 540 mm (option large).

 

Déligneuse multiple MR3000  

La MR3000 est conçue pour les scieries assurant des productions élevées. Des capteurs optiques détectent la présence du matériau et activent des presseurs à assistance hydraulique pour appuyer sur l’équarri et le guider avec précision tout au long de la coupe. La haute précision de l’épaisseur des planches et l’excellent fini de la coupe effectuée par ces scies circulaires entraînent de meilleurs rendements en aval, lors du sciage à sec et des finitions. 

 

 

Déligneuse multiple MR6000 

La MR6000 est la déligneuse multiple emblématique de Wood-Mizer. Conçue pour les applications industrielles les plus exigeantes, elle offre diverses options d’avancée du matériau, liées aux systèmes de scannage et d’optimisation les plus avancés, pour produire les meilleurs rendements du marché.  

 

Déligneuse à optimisation EA1000 

La déligneuse automatisée EA1000 utilise une technologie de scannage optique pour assurer une précision extrême et un très faible taux de rebut dans l’avivage des planches. La totalité du processus de délignage est automatisée. Tout d’abord, chaque planche est scannée. Le profil de chaque planche est ensuite analysé par l’ordinateur, qui décide du meilleur produit pour maximiser le rendement. Les décisions sont basées à la fois sur le rendement en volume et la valeur des produits. Après scannage, les planches passent par une station d’alignement avant d’être sciées. 

 

Déligneuse à optimisation EA3000 

Avec jusqu’à 4 lames réglables et un système de tri en sortie, la déligneuse à optimisation EA3000 utilise une technologie de scannage optique pour obtenir des résultats de délignage d’une grande précision, qui minimisent le rebut et assurent les rendements dont les scieries ont besoin pour réaliser les meilleurs bénéfices du secteur.  

 

Qualité de fabrication 

L’objectif, sur l’ensemble de la gamme des déligneuses et déligneuses multilame de Wood-Mizer, est de produire des machines garantissant la précision de coupe et les tolérances dimensionnelles dont ont besoin les producteurs de bois d’œuvre. 

L’alignement parfait entre les rouleaux d’entraînement et les arbres est crucial pour obtenir les tolérances de coupe visées. Si cet alignement n’est pas correctement configuré, les problèmes peuvent être bien plus sérieux que des coupes non rectilignes. Les roulements s’usent plus vite et les lames se désaffûtent rapidement, puisque celles-ci ne sont pas alignées sur l’axe coupe. Avec plus de contraintes exercées sur toutes les pièces, les pannes et l’entretien risquent d’augmenter. 

Pour pallier ces risques, certaines entreprises investissent dans des équipements coûteux afin d’en garantir le bon alignement. Elles obtiennent ainsi d’excellents produits finis mais à des coûts prohibitifs. 

D’autres réduisent leurs coûts en fabriquant des cadres de machines en acier tubulaire et en utilisant des roulements bon marché. De tels cadres ne sont jamais pleinement à même de supporter les contraintes subies par ces machines, et l’alignement du système se dégrade avec le temps. 

Certains systèmes intègrent des outils d’alignement dans les paliers des roulements. Même si cette solution peut permettre à des artisans extrêmement soigneux d’aligner correctement leur machine, celle-ci n’est toutefois pas à la portée d’un technicien n’ayant pas été correctement formé. 

Une machine ayant un alignement défectueux va développer des problèmes d’avance des matériaux, de lames qui s’abîmeront et de roulements qui s’useront plus vite, ainsi que de consommation d’énergie qui va augmenter. 

Wood-Mizer équipe ses déligneuses et déligneuses multilame avec des cadres robustes et rigides, fabriqués à partir de feuilles épaisses d’acier. Les éléments des cadres sont prédécoupés sur un système CNC, puis assemblés et soudés afin d’obtenir une structure rigide à l’alignement parfait. 

Les roulements des rouleaux presseurs et des arbres sont ajusté et mis en place sans qu’il y ait besoin de réglages supplémentaires. Ceci élimine donc toute approximation lorsque des composants doivent être remplacés sur le terrain. 

 

Il en résulte une PRÉCISION CONSTANTE ET DURABLE. 

Contactez votre représentant local Wood-Mizer pour en savoir plus sur la gamme des déligneuses et déligneuses multiples Wood-Mizer.  

 

***