Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

L’entretien des lames abordable grâce à la combi affûteuse/avoyeuse BMST50
En réunissant deux opérations d’entretien des lames dans la même machine, Wood-Mizer propose une solution intéressante pour les scieurs désireux d’assurer eux-mêmes l’entretien de leurs lames.
Description BMST50 L’affûteuse/avoyeuse

En réunissant deux opérations d’entretien des lames dans la même machine, Wood-Mizer propose une solution intéressante pour les scieurs désireux d’assurer eux-mêmes l’entretien de leurs lames. La BMST50 est un outil combiné qui affûte et avoie les lames efficacement et pour un coût raisonnable. Elle offre en outre un gain de place dans l’atelier, puisqu’il suffit d’une table ou d’un banc pour l’utiliser !

L’affûteuse et avoyeuse de lames BMST50 est une machine deux-en une conçue pour effectuer les deux opérations d’entretien des lames, d’où son surnom courant de « Sharp’n’Set ». C’est la solution parfaite pour les scieurs traitant de petits volumes, car elle leur permet d’entretenir leurs lames eux-mêmes et à moindres frais. Il n’est plus nécessaire d’acheter deux machines séparées pour l’affûtage et l’avoyage des lames si l’espace est compté dans l’atelier.

L’affûteuse/avoyeuse Wood-Mizer BMST50 est une machine d’utilisation manuelle et aisée, qui réduit le temps et les frais nécessaires pour avoir des lames prêtes à être utilisées. L’utilisateur manœuvre la machine au moyen de deux leviers – l’un pour faire avancer la lame de scie et l’autre pour affûter ou avoyer les dents. Le passage de la configuration affûtage à l’avoyage est simple et rapide. La BMST50 est compatible avec les lames de scierie de 32 mm de large dans la plupart des types et profils de la gamme Wood-Mizer.

En version standard, la BMST50 est équipée de crochets supports de lame qui maintiennent celle-ci durant l’affûtage, et l’opérateur peut ajuster la pression exercée sur la lame ainsi que la distance entre la meule et la lame. De plus, il y a des boutons faciles à ajuster permettant de repérer les dents pour un affûtage de finition, un bouton de positionnement ajustable pour les lames de différentes largeurs et des points d’avoyage ajustables pour faciliter l’avoyage. L’affûteuse/avoyeuse BMST50 est livrée avec une jauge d’avoyage permettant un travail précis et régulier. L’outil Sharp’n’Set doit être positionné sur une surface plane et stable comme une table, un établi ou un plan de travail. Il trouvera sa place dans presque tout atelier grâce à ses dimensions compactes de 50 x 50 cm. La combi est actionnée par un moteur électrique 12 V CC, avec la possibilité de passer à une alimentation 230 V CA.

Le meilleur choix pour l’affûtage consiste en une meule CBN, conçue pour l’affûtage rapide et efficace des lames de scierie. Les meules CBN utilisent un matériau super abrasif pour l’affûtage, ce qui leur permet de travailler efficacement sans s’user trop vite et sans surchauffe. L’affûteuse/avoyeuse BMST50 utilise par défaut une meule CBN de 127 mm (5 pouces) et nécessite l’utilisation d’huile de meulage pour un travail correct. Pour un affûtage aussi efficace que possible des lames de scierie, les meules CBN sont proposées avec différents profils par défaut, et il revient à l’utilisateur d’associer avec soin le profil CBN avec la forme des dents de sa lame de scierie.

Pour une performance idéale de la lame, l’affûtage et l’avoyage des dents est capital. À chaque nouvel affûtage, l’avoyage de la lame décroît et doit être repris. Lors de l’avoyage, le respect du schéma « gauche-droit-neutre » est essentiel pour assurer l’ouverture du matériau par les dents orientées à gauche et à droite, tandis que la dent « neutre » évacue la sciure. En général, on utilise un avoyage étroit pour les bois de feuillus et plus large pour les résineux.

Read More