146 000 bureaux d’écolier fabriqués à partir de bois abattu illégalement
Labels
De nombreux pays tentent de mettre un terme à l’abattage illégal du bois. Les Philippines ont trouvé une solution originale, créative et économique à ce problème, et s’appuient sur les scieries Wood-Mizer.
Au XXe siècle, les Philippines ont perdu une grande partie de leurs forêts denses à cause de coupes excessives. Récemment, le gouvernement a mis en œuvre de nouvelles politiques qui ont permis d’inverser la tendance, mais les forêts restent menacées par les coupes illégales.
La coupe illégale de billes et leur export vers d’autres pays privent les Philippines de leur bois de qualité.
Ces dernières années, le pays a fait de gros efforts pour lutter contre les coupes illégales. La surveillance aérienne et maritime aide les autorités à localiser les activités suspectes, tandis que les barrages routiers ciblent le transport des billes. Grâce à ces mesures, du bois coupé illégalement a été saisi et les responsables ont été poursuivis.
Rien qu’entre 2010 et 2014, les descentes de police et les barrages ont permis la confiscation d’environ 66 000 m3 de bois de grande qualité.
Le bois confisqué était stocké sur le territoire philippin, généralement à proximité du lieu de sa saisie. Les billes étaient gardées en plein air, exposées à la pluie et au soleil, et donc sujettes à la pourriture. Il était impensable qu’une telle ressource soit gâchée du fait d’un processus que le gouvernement mettait justement en œuvre pour la restituer à la population.
Les autorités se sont alors retrouvées avec des quantités considérables de bois de bonne qualité, réparti sur tout l’archipel, qu’il fallait utiliser de sorte à en éviter le gaspillage. Ils ont fini par trouver une idée pour mettre ce bois au service de la communauté.
À l’époque, il manquait au moins 2,5 millions de chaises aux écoles publiques du pays. En 2010, un projet de fabrication de mobilier scolaire à partir des billes de bois confisquées par l’État a débuté.
Depuis 2011, plus de 146 000 meubles ont été produits et 369 bâtiments scolaires ont été rénovés à l’aide des matériaux saisis.
Avant le démarrage du projet, l’équipe disposait d’une scierie. Une fois le projet conceptualisé, l’équipe a décidé d’acheter cinq scieries mobiles Wood-Mizer supplémentaires. Ils utilisent aujourd’hui dix scieries, déployées sur l’ensemble du territoire. Ils transportent ces scieries là où les billes illégalement coupées ont été stockées après leur saisie.