Wood-Mizer LT40 : le meilleur modèle de scierie pour votre activité professionnelle selon nos utilisateurs
Sous Marcin Kozłowski, PR Specialist
Labels
La première scierie Wood-Mizer a été conçue en 1982 ; depuis, Wood-Mizer a produit plus de 100 000 scieries, dont un grand nombre de LT40. Qu’est-ce qui rend cette machine unique ?
MOBILITÉ. La scierie LT40 permet de transformer des billes en bois d’œuvre directement sur site, là où le matériau peut être utilisé : chantier de construction, cour d’un client, ou encore directement en forêt. Le design de la scierie en fait une machine légère et compacte, elle peut ainsi être remorquée par n’importe quel véhicule adapté à la charge. La tête de scie est verrouillée lors du transport et, une fois la scierie sur site, il n’y a qu’à ajuster les pieds, détacher les protections, et… Vous pouvez vous lancer !
« La LT40 est une machine fantastique et pratique. Elle fonctionne à merveille par tous les temps. Elle est parfaite pour le sciage à façon en montagne. Elle est facile à utiliser, et je peux la transporter sur le chantier en la remorquant avec ma voiture. Il n’est plus nécessaire de transporter les billes lourdes jusqu’à une scierie fixe. J’adore travailler avec ma LT40 », déclare David Jones, un utilisateur écossais de la LT40.
POLYVALENCE. « La scierie LT40 est celle que Wood-Mizer vend le plus dans le monde, car elle répond aux besoins de la plupart des entreprises de sciage. C’est une solution adaptée pour les scieurs indépendants, pour une entreprise de taille moyenne ayant une production régulière, ou même pour une grande entreprise de scierie qui peut ajouter la LT40 à une petite ligne de sciage », explique Dariusz Kujawa, responsable du Service client.
La scierie LT40 peut débiter toutes sortes de pièces en bois allant de pièces de bois d’œuvre classiques pour la construction de bâtiments à divers éléments structurels, mais aussi du bardage et des panneaux de finition. La scierie LT40 peut être associée à un chargeur de billes, une table de triage, une déligneuse multiple (voir EG300) ou une dédoubleuse-déligneuse (voir MR200). Par ailleurs, l’activité de cette machine peut être intelligemment complétée par les raboteuses/moulurières, dégauchisseuse ou scies sur table fabriquées par Wood-Mizer.
FIABILITÉ. Les scieurs utilisent les LT40 pour scier tous types d’essences : résineux ou feuillus, bois gelés, verts ou secs. Il arrive même que la LT40 serve à scier de gros cubes de glace pour bâtir des hôtels de glace ! La fiabilité de la scierie LT40 a pu être vérifiée dans l’atmosphère chaude et humide de l’Afrique subtropicale, les forêts de résineux et de feuillus d’Europe et sous le rude climat de Scandinavie.
« Wood-Mizer continue de fabriquer les pièces détachées des modèles de LT40 les plus anciens, ce qui démontre la force de la marque tout en profitant aux propriétaires. Le fait qu’il y ait autant de LT40 en service dans le monde prouve l’intérêt et la longévité de la machine », précise Grzegorz Laskowski, directeur Production et investissement.
ENTREPRISE. « Il y a quelques années, pour installer une entreprise de sciage, vous deviez systématiquement construire une infrastructure pour une installation fixe ; coulage d’une dalle et des fondations, construction de la toiture, etc., ce qui impliquait des coûts initiaux relativement élevés. La mobilité de la LT40 a vraiment changé la donne. Beaucoup de gens peuvent maintenant démarrer leur activité avec une simple formation de 2 jours sur l’entretien et le fonctionnement de la machine », explique Grzegorz Laskowski.
« Le lancement de la scierie LT40 a été une réelle avancée pour les jeunes entrepreneurs, car cela les a encouragés à prendre leur indépendance. Ils pouvaient prendre eux-mêmes les décisions commerciales et gagner leur vie. De plus, l’utilisation de la scierie est très facile, et l’entretien ne demande qu’une compréhension de base de la mécanique générale », déclare Richard Vivers, directeur du Conseil d’administration de la Holding Wood-Mizer, à la tête de l’entreprise depuis 30 ans, après avoir débuté comme scieur à façon dans son Écosse natale.
UTILISATEURS. La première scierie construite en 1982 aux États-Unis a été livrée à un client nommé Joe Bistrovich, qui a inauguré la longue liste des ventes de LT40.
« Par le passé, le principal souci de notre scierie était lié au traitement des billes les plus grosses. Aucune des scieries avoisinantes ne sciait des billes de 70 ou 80 cm de diamètre et la qualité de service était désastreuse. La scierie LT40 que nous avions vue chez un ami était juste ce qu’il nous fallait. Nous avons eu l’agréable surprise de voir que la scierie permettait de valoriser plus de bois, grâce à un trait de scie de moins de 2 mm, et que son utilisation était facile et intuitive. De plus, elle était compacte et très précise. La scierie que nous avons achetée fait de l’excellent travail, surtout sur les bois durs qui coûtent assez cher », déclarent les propriétaires de l’entreprise polonaise DOM, spécialisée dans la construction de maisons en bois.
« J’apprécie la scierie LT40 avant tout pour sa facilité et son confort d’utilisation. En tant que femme utilisant quotidiennement cette machine, j’ai besoin de pouvoir compter sur la partie hydraulique pour charger les billes, les tourner, les mettre de niveau et les fixer solidement sur le banc. Le pupitre de pilotage de ma LT40 est équipé du dispositif de contrôle automatique du positionnement de lame et des dimensions de coupe, ce qui me dispense de devoir calculer et d’avoir à me souvenir des épaisseurs. Le Setworks recalcule ces valeurs automatiquement et, à chaque fois que la tête de scie revient à sa position initiale, le dispositif la positionne selon l’épaisseur voulue », dit Sandra Eule, une scieuse indépendante en Thuringe (Allemagne).
« Nous sommes tombés amoureux de cette machine dès que nous l’avons vue sur un salon, » se souviennent les frères Geronazzo, qui possèdent une entreprise de sciage à façon dans une région reculée des Alpes italiennes. « Grâce à la scierie mobile LT40, nous pouvons travailler depuis le site indiqué par le client. Lorsque nous arrivons sur place, nous démarrons le moteur pour la chauffer et, au bout de quelques minutes, nous sommes prêts à scier les premières planches. Ainsi, nous n’avons plus à transporter le bois et nous économisons de l’argent. Nous n’avons plus besoin d’un tracteur agricole ou d’un camion pour sortir les billes de la forêt et pour livrer les planches au client ».
PHILOSOPHIE. Une scierie Wood-Mizer est bien plus qu’une simple machine à tranformer les billes en bois d’œuvre. Ces machines nous apprennent à utiliser le bois de manière écoresponsable, à protéger et à préserver les forêts pour les générations à venir. Les scieries Wood-Mizer sont souvent utilisées pour la revitalisation des parcs et des forêts, donnant aux billes la possibilité d’une deuxième vie et aux gens l’occasion de fabriquer des objets utiles en bois.
« La scierie LT40 a été la première machine pensée pour une gestion responsable des ressources forestières. Les lames superfines de la scierie ne laissent qu’un trait de scie de moins de 2 mm dans le bois et permettent d’optimiser le débit de chaque bille, tout en réduisant les pertes. Si nous réussissons ainsi à gagner ne serait-ce qu’une planche sur chaque bille, il est facile d’estimer la quantité de bois que la machine nous a permis de préserver sur une plus longue période. De plus, la mobilité des machines Wood-Mizer permet de réduire l’empreinte carbone d’une scierie en éliminant le transport des billes jusqu’à une scierie fixe, comme c’était le cas avant », explique Robert Bagiński, président de Wood-Mizer Industries à Koło (Pologne), dans l’entreprise depuis 1996.
New York Heartwoods, entreprise municipale de sciage et de travail du bois située à New York, est l’un des promoteurs de l’« économie du bois urbain » et se spécialise dans le renouvellement des forêts locales et l’utilisation raisonnée des bois de rebut. « Nous avons établi des contacts avec l’Office des transports local, les centres de recyclage, les fermes et les propriétaires forestiers, pour récupérer les billes qui, autrement, finiraient à la décharge. Nous donnons à ce bois une « nouvelle vie », puisque nous le transformons en objets utiles et à haute valeur ajoutée, comme des tables et bancs pour les parcs, des palissades, des planchers, des meubles ou même des matériaux pour les bâtiments urbains », déclare Megan Offner, cofondatrice de New York Heartwoods.
La scierie Wood-Mizer LT40 est un classique qui a donné naissance, au fil des années, à toute la série des scieries LT et LX. Aujourd’hui, de nombreuses scieries d’autres marques ont d’ailleurs tenté d’en imiter le design !
En 2022, Wood-Mizer a célébré le quarantième anniversaire de la scierie LT40. C’est une reconnaissance du travail accompli par cette machine, ses ingénieurs concepteurs, l’ensemble des employés de Wood-Mizer et les milliers de propriétaires, qui, dans le monde entier, peuvent fièrement parler de cette machine en ces termes « ma légendaire scierie LT40 ».
Découvrez l'histoire mythique de "la scierie LT40" en détail:
- La Révolution sur deux roues – Naissance d’une nouvelle technologie de sciage
- Histoire de la scierie LT40 : des améliorations concernant la tête de sciage et le panneau de contrôle
- Histoire de la scierie LT40 : lames et améliorations du système guide-lame
- Histoire de la scierie LT40 : les améliorations du moteur de tête
- Histoire de la scierie LT40 : amélioration du banc de sciage et du système hydraulique
***