Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Une scierie pour l'église Sainte-Anne en Slovénie

Une scierie pour l'église Sainte-Anne en Slovénie

Il est possible de trouver les scieries Wood-Mizer dans les endroits parfois les plus insolites partout à travers le monde, comme au sommet de cette montagne en Slovénie à 1 220 m d’altitude où se trouve l'église catholique de Sainte-Anne. L'église a été construite il y a plus de 700 ans et est un lieu sacré pour de nombreux pèlerins car une relique – une icône magnifique d’une Vierge noire – y est conservée. 
 

 

Le gardien de Sainte-Anne, Jože Potocnik, habite juste à côté de l'église. Son fils, Vinko, est un homme d'affaires prospère qui vit dans la ville voisine de Ravne na Koroškem.
 
"Je rends visite à mon père le week-end pour l'aider aux tâches ménagères", dit Vinko. "Nous faisons de notre mieux pour que l'église reste propre et bien entretenue, mais le temps et les intempéries finissent inévitablement par dégrader le bâtiment, et des réparations sont nécessaires." 

 

 

"Nous avons également été impressionnés par le prix très abordable de la Wood-Mizer LT15", poursuit Vinko. "À Ravne na Koroškem, il y a aussi un centre de service et d’entretien où nous pouvons affûter nos lames Wood-Mizer." 

Vinko travaille avec la scierie environ une fois par mois et scie jusqu'à trois heures par jour. Il a commencé par de petits projets, comme scier des planches pour une clôture. Il a ensuite continué sur des projets plus importants, comme des meubles puis des boutiques qui se trouvent maintenant à l'extérieur de l'église. 

Vinko a également rénové le toit en bois de la maison de son père et doublé le parement de sa remise avec du bois neuf. 

 

 

L'église est maintenant bien adaptée en regard de son environnement à la fois rude et paisible. L'église est un lieu de prière et de méditation, où les inquiétudes et angoisses des visiteurs peuvent s’appaiser.

Le village le plus proche de Sainte-Anne, au pied de la montagne, offre un service religieux quotidien. Toutefois, les cloches de l'Église de Sainte-Anne, Mère de la Vierge Marie, continuent d’appeler les paroissiens environ une fois par mois ou lors des fêtes religieuses. 

 

 

Une fois l’office terminé, les villageois rentrent chez eux avec une réelle reconnaissance envers Notre-Dame pour son hospitalité ainsi qu’aux personnes qui sacrifient leur temps et leur travail pour le bien commun et pour l'amour de l'Église de Sainte-Anne, si cher aux cœurs des pèlerins. 

 

 

***