Sciage et façonnage de blocs de glace pour des fêtes et des rassemblements aux Pays-Bas
Labels
L’entreprise The Rocks Ice, aux Pays-Bas, propose d’extraordinaires sculptures en glace, des blocs de glace, un service traiteur, etc., pour des événements prestigieux, des clubs, des restaurants et des hôtels.
Lorsque vous organisez un événement, vous ne pensez pas forcément à émerveiller vos hôtes avec de magnifiques sculptures sur glace. Et pourtant, l’entreprise The Rocks Ice apporte un regard nouveau sur le raffinement d’événements festifs. L’entreprise a trouvé une façon créative d’exploiter les possibilités d’un matériau à la fois simple et délicat, la glace. Que ce soit sous la forme d’un cygne gracieusement sculpté comme centre de table ou d’un bar imprégné de glace carbonique, qui restera frais toute la soirée.
« Les clients recherchent avant tout la rapidité, la ponctualité et la meilleure qualité », déclare Daniel Van Tongeren. Chez The Rocks, les cubes de glace sont toujours parfaitement dressés et la créativité artistique ne fait jamais défaut.
Les employés de The Rocks produisent la glace avec une machine spéciale fabriquée par Clinebell, distributeur d’équipements industriels pour la glace. La machine permet d’extraire le calcaire et les impuretés de l’eau par dépôt ; une fois le processus terminé, il faut alors scier la partie contenant le dépôt d’impuretés. Cette machine permet aux salariés de The Rocks de fabriquer deux blocs de glace simultanément, ce qui prend environ quatre jours.
Pour tailler la glace, l’entreprise The Rocks a acheté une Wood-Mizer LT15. La scierie est capable de débiter des plaques de glace de différentes épaisseurs, allant de 1 cm à 2-3 cm d’épaisseur. « C’est un travail de précision, » explique M. Van Tongeren. « Et la scie Wood-Mizer est formidable pour effectuer ce travail. Elle nous permet de scier les dimensions et les formes souhaitées. »
Au démarrage, The Rocks avait peu d’expérience, mais de grandes ambitions. Après avoir repris une entreprise spécialisée dans les blocs de glace géants, M. Van Tongeren a acheté sa première Wood-Mizer. « Nous avons appris le sciage par nous-mêmes, » déclare M. Van Tongeren. « Et la suite, vous la connaissez. La machine est facile à employer, et nous l’utilisons pour réaliser des choses simples. »
Le siège de The Rocks a initialement été construit pour que Daniel Van Tongeren et ses amis motards y passent leurs vendredis soir. Le lieu est rapidement devenu « l’atelier de bricolage » de leur club de moto. Le roi de la glace, quand il ne travaille pas, aime sillonner la campagne néerlandaise à moto. « Rouler à travers les Pays-Bas me rapproche de la nature et de la vie en extérieur, » raconte Daniel Van Tongeren. « J’adore la nature, sa tranquillité, son calme. »
Pour en savoir plus sur The Rocks Ice, consultez leur site web: https://therocks.nl/
***