Sciage, travail à la ferme et fabrication de fromage dans les Alpes slovènes
Labels
Danilo Bončina vit à Čadrg, un village proche de Tolmin, à 700 mètres d’altitude. Les occupations principales de Danilo sont l’agriculture et l’agrotourisme dans sa ferme PRI LOVRČU, où il élève du bétail et produit du lait dans sa propre laiterie. « Vous êtes cordialement invités à venir visiter le village de Čadrg, pour y jouir de l’air pur et du silence. Notre ferme possède deux chambres d’hôtes, pour 4 et 5 personnes respectivement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver un déjeuner le samedi ou le dimanche, et visiter notre laiterie. »
La ferme est dans la famille depuis de nombreuses générations et la principale source de revenus de la ferme vient de la laiterie, où l’on produit un fromage bien connu, le tolminc.
« Cette tradition fromagère est apparue il y a bien longtemps, quand notre village a commencé à exister. Le fromage était fabriqué et consommé par les familles vivant dans les fermes. Avant la construction de la route, il était impossible de transporter le fromage jusque dans la vallée pour le vendre, en Slovénie ou à l’étranger. »
« Nous gagnons notre vie avant tout grâce aux fromages. Nos récoltes répondent à nos propres besoins et à ceux des hôtes, puisque nous avons deux chambres d’hôtes. Nous ne vendons que le fromage que nous avons en trop. »
Quoi qu’il en soit, Danilo s’est récemment mis au sciage, les forêts environnantes étant principalement exploitées pour l’affouage et le bois d’œuvre.
Compte tenu de son bétail, Danilo et sa famille ont acheté une scierie LT15 dans le but de construire une nouvelle étable. « Nous avons voulu acheter une scierie aussi facile à utiliser et aussi fonctionnelle que possible. Nous avons envisagé un modèle Wood-Mizer, et au bout de six mois nous avons acheté la machine et commencé à l’utiliser. Le montage de la scierie n’a pas demandé plus d’une heure, après quoi nous avons très vite pu commencer à scier, avec des résultats de bonne qualité. »
« L’assemblage était facile, la scierie est mobile, et elle fonctionne avec de l’électricité ou au diesel. Tout le bois dont nous avions besoin pour bâtir la nouvelle étable a essentiellement été scié avec notre scierie. »
La scierie est pratiquement devenue partie intégrante de leur vie quotidienne, comme l’explique Danilo, « elle est presque constamment en marche. Nous l’utilisons pour scier du bois pour nos propres besoins, et parfois pour nos voisins. Elle scie des bois de toutes formes, épais ou fins, droits ou courbes. Les voisins nous apportent souvent leur bois le matin, et leurs planches sont prêtes dans l’après-midi. »
Avec l’acquisition de cette scierie, Danilo répond non seulement aux besoins de sa propre ferme, mais aussi à ceux de ses voisins dans le village, leur fournissant du bois d’œuvre ou leur rendant d’autres services. « Notre seul regret est de ne pas avoir acheté cette machine plus tôt, car elle est vraiment polyvalente, réalise des coupes de qualité en perdant peu de matériau et est facile à utiliser. »
Plus d'infos sur la ferme PRI LOVRČU : www.prilovrcu.si
***