Production de palissandre en Indonésie avec une scierie Wood-Mizer LT20
Labels
Une entreprise indonésienne, qui débite des bois exotiques, profite de marchés porteurs en Chine et au Japon pour booster ses volumes de vente.
Elle emploie 150 salariés et a augmenté ses bénéfices depuis qu’elle a fait l’acquisition d’une Wood-Mizer LT20.
« Mon père a fondé cette entreprise en 1991. J’ai pris sa suite il y a seulement deux ans », raconte monsieur Kennedy, le propriétaire. L’entreprise exploitait plutôt du rotin jusqu’ici mais, par la suite, elle s’est concentrée davantage sur le palissandre et l’acacia d’Indonésie – deux bois exotiques très durs et difficiles à scier. « En une journée, il faudrait changer deux ou trois fois de lame », explique le chef d’entreprise.
Heureusement, sa LT20, équipée de lames Wood-Mizer, aide les employés dans leur travail. Monsieur Kennedy ajoute : « L’intérêt de la Wood-Mizer c’est la précision de la coupe et la finesse de la lame, qui permettent de récupérer la plus grande partie du bois. Nous faisons de notre mieux pour limiter les pertes. Avec cette Wood-Mizer, nous débitons des planches de 33 mm d’épaisseur et divisons par deux les pertes que nous aurions avec une tronçonneuse. »
La Wood-Mizer LT20, avec ses bancs de sciage de 4,8 à 8,4 m de long, est une scierie très souple d’utilisation capable de scier des billes mesurant jusqu’à 80 cm de diamètre. Pour monsieur Kennedy, la LT20 représentait une solution abordable pour sa petite entreprise de négoce de bois. Sur la scierie, les billes sont manipulées à la main. Lorsqu’il a choisi sa scierie, monsieur Kennedy s’est souvenu de l’importance de la précision dans le travail de son bois précieux et a choisi une scierie Wood-Mizer, capable de lui assurer la précision de coupe nécessaire.
« Quand une bille se présente, explique M. Kennedy, nous la calibrons. Après la zone de calibrage, nous la plaçons sur la scierie pour la coupe. Après le sciage, le bois passe à la raboteuse qui l’aplanit et le rabote. Nous délignons le bord pour le rendre droit, puis nous le profilons. Ensuite, nous stockons le bois sur des palettes et nous le préparons pour l’exportation. »
Les fabricants de mobilier chinois et japonais apprécient la production de M. Kennedy en raison de la précision de son travail et de la qualité de ses bois.
« C’est toujours un vrai plaisir de voir scier une très belle pièce de bois, commente M. Kennedy. Vous pouvez en apprécier le grain, et quand vous aimez votre produit, cela vous rend heureux. »