Restauration de maisons a colombages : Comment passer d'un simple loisir a un veritable travail
Sous Kirsten Longmuss, Public Relations Specialist
Labels
Pour de nombreux possesseurs de scieries Wood-Mizer, le travail du bois commence souvent comme un simple loisir avant de se transformer, au fil du temps, en une véritable activité, source de plaisir mais aussi de revenus.
Kim et Christian Zibulla vivent en famille dans la petite ville de Berkum en Allemagne et sont à la tête d'un bureau d'études international. Leur fascination pour l'architecture ancienne et les maisons à colombages les a conduits, il y a quelques années, à acheter aux enchères un bâtiment délabré classé aux monuments historiques.
« En fait, nous étions à la recherche d'un appartement pour nous, mais l'opportunité était trop belle pour ne pas la saisir », raconte Kim. « Personne ne voulait acheter cette maison par peur du coût de restauration exorbitant et des exigences très strictes des services de protection et de rénovation des monuments historiques. »
Après plusieurs mois de chantier, la maison a fini par être complètement restaurée. Kim et Christian Zibulla ont alors réalisé qu'ils ne voulaient pas s'arrêter là et ils ont acheté une deuxième maison à colombages à proximité.
Obviously, the experience of the Zibulla family helped them to turn their hobby into a new business — the service of repairing and restoring old houses. So now other lovers of the half-timbered architecture can also be able to enjoy life in the renovated half-timbered houses.
Aujourd'hui, la famille travaille activement sur la rénovation d'une troisième maison, à côté de laquelle va être construit un atelier de menuiserie. C'est une équipe de dix artisans qui répare le bâtiment. L'équipement Wood-Mizer impliqué dans les différents projets comprend une scierie LT20 à moteur électrique, achetée en 2013, une scierie mobile LT70 à moteur essence et une déligneuse EG100 achetée début 2018. Des séchoirs en modules sont montés sur une remorque. La première raboteuse-moulurière Wood-Mizer vient juste d'être livrée. Toutes ces machines sont faciles à transporter et à installer sur les sites de construction. Christian Zibulla achète du chêne encore frais et stocke les grumes pendant 3 à 4 ans avant de les scier et de finir de les sécher ensuite selon les besoins.
Manifestement, ce qui n'avait été qu'un loisir pour la famille Zibulla s'est finalement transformé en activité professionnelle de réparation et de restauration de maisons anciennes. Ces maisons à colombages ainsi rénovées peuvent maintenant à nouveau héberger des famille, pour le plus grand plaisir des amateurs d'architecture ancienne.