Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Un projet fascinant avec une scierie : la construction de la chapelle de Mulberry dans une ferme de Géorgie, aux États-Unis

Sous Amanda Buttram, Wood-Mizer Contributing Author

La construction de la chapelle de Mulberry dans une ferme de Géorgie, aux États-Unis

 

Durant ces 20 dernières années, George Coker a imaginé et mis en place une installation venant compléter intelligemment sa ferme de Carnesville, en Géorgie. La construction d’une chapelle sur ses terres lui procurerait le cadre idéal pour développer son offre sur sa propriété. La chapelle pouvant ainsi accueillir des mariages, divers événements et autres activités, et permettre à davantage de personnes de profiter de la beauté de la ferme.

 

George Coker with Wood-Mizer sawmill hatGeorge Coker with Wood-Mizer sawmill hat

 

Constructeur, charpentier et menuisier amateur de longue date, George a mis ses connaissances et ses compétences au service de la construction de ce nouveau bâtiment de la ferme. Une grande partie du bois qui compose la chapelle provient d’arbres situés sur la propriété où se trouve aujourd’hui cette nouvelle structure. « Les poutres, les chevrons et les lattes sont tous issus de pins Loblolly coupés sur notre exploitation, explique George. Les bancs ont été fabriqués en érable rouge passé au séchoir, ils proviennent aussi de la ferme. » L’accès et la disponibilité de ce grand stock de bois a également été un facteur important dans la décision initiale de George d’acheter une scierie portable Wood-Mizer, il y a plusieurs années.

 

Crockett Creek Crossing Farm in GeorgiaCrockett Creek Crossing Farm in Georgia

 

George a utilisé sa scierie portable hydraulique Wood-Mizer LT40 pour débiter tout le bois nécessaire à la construction de la chapelle. « Je possède cette scierie depuis 20 ans. La LT40 hydraulique permet de manœuvrer les billes sans trop de travail manuel. J’ai 80 ans, mais je peux manipuler les billes avec un seul assistant », ajoute George.

 

George Coker with Wood-Mizer portable sawmillGeorge Coker with Wood-Mizer portable sawmill

 

Une fois sciée, chaque pièce de bois a été transportée vers la grange, séchée à l’air libre avec des lattes de séparation, poncée et teintée. Les piliers octogonaux de la chapelle ont été réalisés à partir de poteaux électriques de récupération. « Toute la famille a participé au travail », indique George. Sa fille, Carolee, a dessiné les plans de la chapelle, traduisant ainsi les rêves de George en un projet concret. Son fils a joué un rôle déterminant dans l’assemblage de la structure, et d’autres membres de la famille ont été présents tout au long du projet, aidant à poncer, à teindre le bois et à assembler toutes les pièces sur place.

 

Crockett Creek Crossing Farm Chapel SteepleCrockett Creek Crossing Farm Chapel Steeple
Crockett Creek Crossing Farm Chapel BenchesCrockett Creek Crossing Farm Chapel Benches
Crockett Creek Crossing Farm Chapel at nightCrockett Creek Crossing Farm Chapel at night

 

Après plusieurs années de rêve et six mois de travail, la chapelle de Mulberry était terminée. Le projet final est une superbe chapelle en pavillon ouvert de 12 m par 15 m avec une entrée de 3 m par 3,70 m rappelant celle d’une église de campagne. L’entrée est couronnée par un clocher original coiffé d’une toiture en tôles d’acier inoxydable soudées. À l’intérieur du clocher se trouve une ancienne cloche de locomotive de 35 cm, en laiton, et le toit du clocher est surmonté d’une croix originale, ornée de fleurs de cornouiller, fabriquée par un ami de la famille. La chapelle, située dans un endroit splendide, au point culminant de la propriété, est nichée dans une forêt de feuillus et offre une vue dégagée sur la ferme.

 

Crockett Creek Crossing Farm Chapel weddingCrockett Creek Crossing Farm Chapel wedding
Crockett Creek Crossing Farm Chapel wedding with treeCrockett Creek Crossing Farm Chapel wedding with tree

 

Ce chef-d’œuvre achevé, George a rassemblé sa famille sous les poutres de la chapelle de Mulberry. Le week-end précédant la célébration du premier mariage dans la nouvelle chapelle de la ferme de Crockett Creek Crossing, la famille de George a organisé une cérémonie pour sa petite-fille. « Le beau temps printanier a renforcé les sentiments de fierté et d’amour. Les 175 invités ont été stupéfaits de la construction et la beauté de notre chapelle », raconte George. À l’avenir, George prévoit de continuer à partager sa passion pour le sciage, le travail du bois et la construction avec sa famille. « J’ai hâte de faire des démonstrations et de former les jeunes membres de la famille au fonctionnement de la scierie », a-t-il déclaré.