Une cabane perchée en mesquite made in Arizona, USA
Sous Amanda Buttram, Wood-Mizer Contributing Author
Labels
Le Prosopis velutina (aussi appelé mesquite, mesquite velu ou encore mesquite de velours) domine dans le paysage désertique du sud de l’Arizona. Il se présente sous forme d’arbustes clairsemés qui survivent vaillamment malgré les conditions hostiles. Le bois dense et irrégulier de cette essence du désert de Sonora a poussé Arthur et Valerie Flores à fonder, il y a 20 ans, la « Tumacacori Mesquite Sawmill » à Tumacacori, en Arizona. « Nous sommes reconnus aujourd’hui comme étant les plus anciens et les plus importants fournisseurs de produits en mesquite (en culture raisonnée) de tout l’Arizona », déclare Arthur.
Quand le propriétaire d’un ranch local a décidé de construire une cabane perchée dans les arbres pour ses petites-filles, Arthur et Valerie lui ont suggéré d’utiliser du bois de mesquite. Le couple a l’habitude de produire des objets uniques en mesquite et connaît les nombreuses façons dont les Amérindiens ont utilisé, depuis toujours, les diverses parties de cette plante. Cependant, cette idée de cabane se présentait comme un concept entièrement nouveau. « L’idée d’utiliser le mesquite pour la cabane a placé notre activité sur un tout autre niveau… à six mètres au-dessus du sol, pour être précis », explique Arthur.
En plus de cette utilisation originale du bois de mesquite, la structure présente une plateforme extérieure offrant une vue spectaculaire sur le paysage désertique et montagneux. L’intérieur est raccordé à l’eau courante et à l’électricité, et comporte une salle de séjour et une chambre.
Tout le bois entrant dans la construction de cette cabane a été scié avec une scierie mobile Wood-Mizer LT40 Super Hydraulique. C’est du vieux Douglas sauvage – récupéré dans une grange canadienne antérieur à la Seconde Guerre mondiale – qui a été utilisé pour former les solives du plancher ainsi que le toit et les différents supports structurels. « Le sciage du Douglas a été relativement facile et ne nous a pris environ qu’une semaine », raconte Arthur.
Le Prosopis velutina local, originaire du désert de Sonora, utilisé pour le parement extérieur, les marches d’escalier et les rambardes, a été trouvé sur le domaine du ranch. « Une grande partie de ces arbres avaient été abattue pour augmenter l’aire de pâturage du bétail », explique Arthur. Le mesquite étant un bois plus difficile à travailler, il a fallu près de dix semaines pour le scier aux cotes voulues.
« À nos yeux, la LT40 a toujours été l’outil parfait pour notre travail ! », déclare Arthur. Toutefois, même avec le bon outil, le mesquite n’est pas un bois facile à scier. « Nous sommes contents quand nous arrivons à scier plus de quatre plateaux avant d’avoir besoin de changer de lame ! »
Perchée à 6 mètres au-dessus du sol, la cabane en mesquite, une fois achevée, offre une surface couverte d’environ 65 mètres carrés. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet exceptionnel. Tous ceux qui ont vu la cabane en mesquite affirment qu’il s’agit d’une construction unique, sans équivalent dans tout le sud de l’Arizona », assure Arthur.