Un ancien électricien construit la maison de ses rêves au Canada
Sous Chase Warner, Wood-Mizer
Labels
Nathan Shewchuk a réalisé le rêve de sa vie et construit sa propre demeure au terme de huit années de dur labeur, avec l’aide de quelques personnes et au moyen d’une scierie portable Wood-Mizer.
Après dix ans de travail comme électricien sur de luxueuses maisons individuelles dans l’Oregon, Nathan Shewchuk s’est dit que sa vie ne pouvait pas se limiter à cela. « Je ne supportais plus la ville, et rien ne m’attirait plus que l’idée de m’installer dans un coin retiré du Canada pour y construire ma maison, alors c’est ce que j’ai fait », déclare Nathan.
L’histoire de Nathan commence en 2007, avec l’achat d’un terrain en Colombie britannique pour y construire sa maison. Nathan s’est alors rendu compte qu’il pouvait soit acheter du bois et le transporter jusque chez lui, soit produire ce bois lui-même en utilisant les arbres qui poussaient sur sa terre.
« J’ai un peu regardé différentes scieries, mais je n’ai rien trouvé qui pouvait rivaliser avec Wood-Mizer, explique Nathan. Je me suis dit que c’était ça, et rien d’autre. Quel outil extraordinaire ! » Sans aucune expérience préalable dans le sciage, Nathan a acheté une scierie mobile hydraulique LT40 et a démarré un nouveau chapitre de son existence. « J’ai foncé tête baissée en prenant les choses comme elles venaient, déclare-t-il. J’avais passé toute ma vie dans ce secteur d’activité, avec la charpenterie pour les ossatures et les menuiseries de finition, alors [la construction et la menuiserie] n’étaient rien de nouveau. »
Nathan voulait scier 100 % du bois pour sa maison avec sa scierie Wood-Mizer, ce qui signifiait de nombreux trajets vers le séchoir et des années de séchage du bois. « Il m’a fallu huit ans avant de planter le dernier clou de la construction », explique-t-il. La première année de la construction, Nathan a terminé le toit. Il a scié tout le bois de cèdre nécessaire pour les portes et les fenêtres de sa maison. Les portes et fenêtres ont été réalisées avec l’aide de son voisin Kit, un menuisier expert, et Nathan a pu emménager dans sa maison cet automne-là. « La Wood-Mizer a été un outil fantastique, elle était parfaite pour ce travail », déclare-t-il.
Les quelques années suivantes, Nathan a scié du bouleau et du sapin de Douglas qu’il comptait utiliser pour l’intérieur de sa maison, et il a réalisé toutes les finitions pour les fenêtres. Il a également construit une cheminée en pierre et une douche, et il a scié tous les lambris assemblés par rainures et languettes pour les murs et les plafonds. Au bout de huit ans de travail acharné et après avoir scié 52 mètres cubes de sapin de Douglas, de mélèze, de bouleau et de cèdre sur sa scierie mobile hydraulique LT40, Nathan a finalement terminé la construction de la maison de ses rêves et de son atelier de menuiserie. Avec l’aide de nombreux voisins et amis, Nathan est parvenu à construire sa maison à partir de zéro, exactement comme il en avait rêvé. « Mon voisin Kit a fait tous les placards, les portes et les finitions de menuiserie, et mon ami Doug a été là pour me prêter main-forte pour la charpenterie et les nombreuses nuits de cogitation, explique Nathan. Un grand nombre de personnes m’ont aidé au fil des années, et j’ai la chance d’avoir beaucoup de très bons amis. »
Nathan estime avoir économisé entre 70 000 et 80 000 $ en sciant son propre bois pour sa demeure, qui comprend une partie habitable de 110 m2, un atelier de menuiserie de 140 m2 et une terrasse de 46 m2. « Les gens sont tous très impressionnés par ma maison, dit Nathan. Cela a été la plus belle période de ma vie, et je suis redevable envers de nombreuses personnes pour leurs connaissances et leurs compétences. Sans cela, je ne serais arrivé à rien. » Nathan est maintenant impatient de se confronter à un nouveau projet.
***