Réalisation de projets personnalisés avec la raboteuse/moulurière MP360 en Suède
Sous Wood-Mizer, Europe
Labels
« Le bois que l’on vend dans les entrepôts de matériaux est trop cher, alors les gens cherchent ailleurs. Ils m’appellent, et je réalise toutes sortes de projets pour eux – planchers, bardage de murs, toitures, et même des moulures particulières pour des demeures historiques. Pour ces produits de qualité, j’utilise des billes provenant de forêts vieilles de 200 ans », explique Hans Larsson, un scieur et menuisier de Vansbro, en Suède.
Adolescent, Hans avait travaillé dans une ferme d’élevage de bétail. Après ses études, il s’est acheté une scierie à chaîne, avec l’idée de pouvoir faire quelques travaux de menuiserie pour lui-même. Cependant, les gens du voisinage ont été de plus en plus nombreux à lui demander de leur débiter du bois d’œuvre de qualité pour leurs constructions. Sa petite scierie est rapidement devenue insuffisante, et Hans s’est acheté une scierie à ruban.
« La demande pour des produits en bois de qualité augmente constamment, explique-t-il. J’ai eu besoin d’acquérir de meilleurs outils pour suivre cette évolution. Au début, je me contentais de travailler pour moi-même, mais les commandes se sont multipliées, et j’ai dû acheter une plus grosse scierie à ruban et une raboteuse/moulurière performante. Avec ces machines, je suis en mesure de faire croître mon activité.
Si vous regardez autour de vous les prix des matériaux en magasin, vous voyez que le bois est cher. Il n’est pas étonnant que les gens cherchent à payer moins cher le bois d’œuvre pour leurs projets. Ils m’appellent, et je fais toutes sortes de produits pour eux. Le sciage et le rabotage me prennent tellement de temps que je n’arrive pas à faire autre chose », reconnaît Hans.
Hans se procure les billes de bois dans les forêts proches de sa ville de Vansbro, qui est voisine d’Ockelbo. Vansbro compte environ 6 000 habitants, mais c’est bien assez pour lui assurer du travail toute l’année. « J’achète mes billes aux fermiers d’Ockelbo », explique-t-il.
« Ils ont des forêts parfaites. J’aime utiliser des billes de bonne qualité, de 150 à 200 ans d’âge, et je fais la totalité du sciage moi-même. » Dans ces forêts locales, Hans se procure différentes essences comme le pin, l’épicéa, le tremble, et même le mélèze. « J’évite de raboter du bois que j’aurais acheté déjà scié. Je scie toujours les billes moi-même. »
La scierie à ruban qu’utilise Hans est dotée de fonctions hydrauliques qui lui permettent de travailler efficacement et en sécurité. Il apprécie la conception robuste de sa machine, son excellente qualité et la disponibilité des pièces détachées.
Hans a amélioré son atelier de menuiserie grâce à des extensions et des solutions qu’il a développées lui-même. « J’ai fait quelques transformations pour faciliter la manutention du bois, déclare-t-il. J’utilise maintenant un chargeur pour apporter et évacuer le bois sans porter de trop lourdes charges. » Il possède aussi un métreur spécial, qu’il a lui-même ajouté, pour mesurer le volume de bois d’œuvre traité par sa raboteuse/moulurière.
Hans utilise la raboteuse/moulurière Wood-Mizer MP360 pour réaliser le délignage, le rabotage et le profilage nécessaires à ses projets commerciaux. Il reconnaît qu’il est facile de réaliser des produits différents sur la MP360, car il suffit de remplacer le fer, de réajuster la machine, et il est prêt à effectuer le profil désiré.
La raboteuse/moulurière quatre faces MP360 est une machine compacte et fonctionnelle, bien connue des menuisiers en quête d’efficacité, de versatilité, de précision et de facilité d’utilisation. Elle permet de réaliser un grand nombre de produits finis comme des lames de plancher, des planches profilées, des bordures décoratives, des encadrements de fenêtres, des meubles, etc. La MP360 possède deux têtes de coupe horizontales et deux verticales, entraînées par des moteurs séparés, un système efficace d’avancement de la pièce sur des rouleaux et un plateau de travail en fonte.
« Mes clients obtiennent toujours le résultat désiré. Je réalise toutes les pièces dont ils ont besoin, du plancher aux murs, pour l’intérieur ou l’extérieur, tous les délignages, etc. J’ai récemment travaillé sur une commande spéciale pour des demeures historiques protégées. »
« J’ai aujourd’hui 73 ans, et je suis toujours occupé sept jours sur sept », conclut-il avec un sourire.
***