Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Comment construire un traîneau magique pour le père Noël ?

Sous Chase Warner, Wood-Mizer

Comment construire un traîneau magique pour le père Noël

(Spoiler : ça demande une bonne dose de créativité, du bois de peuplier, une touche de magie… et une scierie mobile Wood-Mizer.) Fort de ses compétences de menuisier et d’une scierie mobile Wood-Mizer, Gregg Turk a pu construire un incroyable traîneau tout neuf en bois pour le père Noël. 

Gregg Turk avait pour habitude d’utiliser sa scierie mobile Wood-Mizer pour débiter le bois nécessaire à ses travaux d’ébénisterie ou de sculpture sur bois. Lorsqu’il a pris sa retraite, il a décidé de se lancer dans une nouvelle activité en revêtant les habits du père Noël. Mais il y avait un petit problème, quand les enfants le voyaient, ils lui demandaient souvent : « Hé, père Noël, où est ton traîneau ? ». Gregg a ainsi décidé qu’il était grand temps de construire un traîneau digne de ce nom au père Noël. 

 

sawmillsawmill

 

Avec un petit peu de magie de Noël, il n’a fallu débiter le bois que d’un seul peuplier pour faire le traîneau du père Noël. Gregg ayant réalisé tout le travail du bois lui-même, il n’a plus eu qu’à commander que les grelots, le capitonnage du siège et le câblage électrique, même si il a tout de même participé à leur conception. 

 

Sleigh UnfinishedSleigh Unfinished

 

Même si ce traîneau a un petit air antique, le tableau de bord est équipé des avancées technologiques les plus récentes afin de faciliter le travail du père Noël. Il bénéficie d’un système GPS, d’un ordinateur pour afficher la « Liste des enfants sages » et d’images de l’espace, d’un interrupteur pour activer les pinces d’amarrage qui aident à maintenir le traîneau sur les toits des maisons, et même d’une séquence de décollage avec des haut-parleurs vrombissants et de la fumée ! 

 

Sleigh FrameSleigh Frame
Sleigh RearSleigh Rear

 

Peu après avoir commencé la construction, Gregg a été contacté par deux villes voisines qui lui ont demandé d’incarner le père Noël lors de leurs événements festifs de fin d’année. Subitement, la pression est montée d’un cran. Même si décembre approchait à grands pas, Gregg était résolu à achever son traîneau dans les temps. Il y a travaillé huit à dix heures par jour, passant ses soirées à dessiner les pièces qu’il devrait fabriquer ensuite. En sciant 100 % du peuplier jaune nécessaire sur sa scierie mobile hydraulique Wood-Mizer LT40, Gregg estime qu’il a économisé plus de 4 000 $ sur la construction de son traîneau de 4,30 m de long, 1,70 m de large et 2 m de haut. 

 

CarvingCarving
Sleigh DetailSleigh Detail

 

Inutile de dire que Gregg a terminé son projet épuisé, mais le résultat en valait vraiment la peine. Une fois le traîneau achevé, Gregg et sa femme se sont assis par terre tous les deux dans l’atelier et sont restés sans voix face au chef-d’œuvre ! 

 

Sleigh SideSleigh Side
Sleigh backSleigh back

 

Gregg considère son traîneau comme l’aboutissement de 35 ans de travail du bois et comme le meilleur projet qu’il n’ait jamais entrepris. Sa scierie Wood-Mizer lui a permis de travailler avec un matériau de qualité qu’il n’aurait jamais pu acheter dans une scierie et lui a donné une certaine flexibilité dans le dimensionnement de ses matériaux. Comme il le dit lui-même : « Être à la fois un menuisier, un père Noël et le propriétaire d’une scierie Wood-Mizer vous permet de construire tout ce que votre imagination est capable de concevoir ! »

 

SantaSanta

 

***