Construction d’un immense sauna en bois sur une île à Helsinki en Finlande
Sous Wood-Mizer, Europe
Labels
Hirsityö Heikkilä, une entreprise finlandaise spécialisée dans la construction bois, a bâti un très grand sauna en bois sur l’île de Suomenlinna à l’aide d’une scierie Wood-Mizer.
Hirsityö Heikkilä est une entreprise de construction bois basée dans le centre de la Finlande. Les propriétaires de cette entreprise – Martti, Ilkka et Johannes Heikkilä – suivent les pas de leur père qui l’a fondée en 1995. L’affaire familiale continue de se développer à grands pas (le chiffre d’affaires a quadruplé ces dernières années). La clientèle est internationale et chaque projet est fabriqué de façon artisanale, qu’il s’agisse d’habitations principales, de résidences secondaires, de fermes ou autres. Hirsityö Heikkilä est récemment intervenue sur un projet assez unique en fournissant le bois et en construisant l’ossature bois d’un sauna de quasiment 200 mètres carrés.
Le sauna est construit sur l’une des îles Suomenlinna, il est aujourd’hui l’un des étendards des bains publics d’Helsinki. Le designer principal de ce projet n’est autre qu’Anssi Lassila, architecte national et international multiprimé. Le sauna a été conçu autour de deux pièces principales séparées : une pour les hommes et une autre pour les femmes, qui peuvent recevoir une vingtaine de personnes chacune. Les vestiaires et les sanitaires sont situés au niveau inférieur tandis que le niveau supérieur est occupé par le sauna, qui offre ainsi une vue magnifique sur la mer Baltique.
C’est Johannes qui a fourni le devis pour le projet. Quelques jours plus tard, Hirsityö Heikkilä était retenue pour faire l’ossature du sauna de Suomenlinna. Les trois frères ont commencé par repérer et sélectionner les meilleurs arbres à abattre. Au total, ce ne sont pas moins de 166 mètres cubes qui ont été achetés, la poutre la plus longue mesurant dix mètres. Les billes ont été débitées en section de 180 mm à l’aide de la scierie Wood-Mizer avant d’être emmenées dans un séchoir des environs où elles sont restées un mois. Les travaux de construction ont commencé par la réalisation d’une réplique des fondations (20 x 8,5 m). Peu après, l’équipe est passée à la mise à la forme des poutres et des assemblages de l’ossature et le sauna a rapidement été terminé. Ce sont aussi plus de 220 mètres carrés de planches qui ont été taillées à la main pour le parement intérieur du sauna. Une fois la préparation terminée, les poutres ont été repérées et listées avant d’être démontées pour le transport. Une fois arrivé à Suomenlinna, l’ensemble a été réassemblé, les ouvertures ont ensuite été taillées, et les finitions faites sur place.
Grâce à leur scierie Wood-Mizer LT40 mobile et une rallonge de banc de 7,2 m, l’équipe de Hirsityö Heikkilä a pu passer les billes les plus imposantes du projet sans aucun souci ; ce qui aurait été pratiquement impossible à faire avec une scierie à lame circulaire.
« L’utilisation d’une scierie à lame de scie à ruban nous permet d’obtenir une belle qualité de sciage et de pouvoir passer des billes d’un mètre de diamètre sur 14 mètres de long », explique Johannes. « Cela nous facilite grandement la tâche d’avoir notre propre équipement et de pouvoir passer nos bois comme nous le désirons pour les projets. »
L’achat de la scie à ruban pour le projet du sauna a été facilité par l’attribution d’une aide d’investissement d’un programme de développement rural régional.
« Ces financements facilitent vraiment les décisions d’investissement pour les entrepreneurs », indique Johannes. « Nous avons déjà eu recours plusieurs fois à ce programme de fonds d’investissement rural pour faire face au développement de notre entreprise. »
Johannes et ses frères continuent de dénicher des projets ambitieux et de fournir des réalisations incroyables à leurs clients.
***