Modernité et sciage à haut rendement en Lettonie
Labels
La société lettone PRO WOOD indique avoir triplé son volume de production tout en conservant le même nombre d’employés et en réduisant considérablement les déchets de bois après avoir commencé à exploiter la ligne de sciage Wood-Mizer WM4000.
Si vous construisez ou rénovez une maison en Lettonie, vous connaissez sûrement le nom de Prowood. Cette entreprise occupe un segment important du marché du bois d’œuvre. Parmi les scieries de grande envergure qui vendent leurs produits en vrac, PRO WOOD fait figure d’exception, car elle offre la possibilité aux clients de commander des débits sur-mesure !
Mareks Zdanevics, propriétaire de PRO WOOD, donne un exemple : « Nous avons un nouveau client. Il construit une maison. Il a besoin de bois. Nous fabriquons des produits pour lui et chargeons un camion entier, soit 45 mètres cubes, avec des planches de 28 tailles standard différentes. Nous disposons également d’un magasin d’entrepôt avec des produits finis. Vous pouvez choisir la quantité que vous souhaitez, même une seule planche. À Riga, nous possédons deux magasins et utilisons nos propres véhicules de transport pour livrer le bois aux clients. »
Bien que PRO WOOD soit très active sur le marché local letton, l’entreprise fournit également du bois à des clients étrangers. Au total, elle est présente dans 28 pays à travers le monde.
Histoire de PRO WOOD
Il y a trente ans, une forêt dense se trouvait à l’emplacement du site de production de PRO WOOD.
Mareks Zdanevics explique : « Après la fin de l’Union soviétique, les Lettons ont repris leurs biens. Ma mère a récupéré les terres qui appartenaient à notre famille. J’avais 18 ans. J’ai pris une tronçonneuse Husqvarna flambant neuve et j’ai essayé de couper un arbre dans notre forêt. Cela a été ma première expérience de sciage. »
Mareks a immédiatement rencontré un problème. « À cette époque, la Lettonie était un pays extrêmement pauvre. Il était impossible de trouver un grumier pour sortir les billes. » Par conséquent, le premier véhicule qu’il a acheté a été un grumier.
« Je suis devenu chauffeur de camion et je me suis mis à livrer des billes. Plus tard, j’ai commencé à acheter du bois aux enchères. Et un jour, quelqu’un m’a demandé : ‟Pourquoi ne sciez-vous pas des planches ? Vous devriez essayer.” »
Peu à peu, à partir de 1994, Mareks a alors développé son entreprise de menuiserie, avec plusieurs petites scieries à ruban, sur le terrain qui appartenait à sa mère.
Découverte de la technologie Wood-Mizer
« J’ai découvert Wood-Mizer il y a longtemps, poursuit Mareks. J’ai vu une scierie Wood-Mizer en action lors d’un salon. Je me souviens que l’opérateur était assis sur une chaise à côté de la tête de sciage. J’ai été émerveillé par les performances de cette scierie ! Avec les scieries que j’utilisais alors, je devais charger les billes manuellement et pousser la tête de sciage. Avec Wood-Mizer, la productivité était deux fois plus élevée. J’ai tout de suite trouvé des contacts chez Wood-Mizer, mais à cette époque, le prix me semblait inabordable. »
Le moment d’acheter une scierie Wood-Mizer est arrivé en février 2017. Décidant d’investir dans une nouvelle scierie, PRO WOOD a opté pour la machine industrielle la plus puissante et la plus efficace de la gamme Wood-Mizer.
Préparation à un gros investissement
Mareks Zdanevics le reconnaît, la décision n’a pas été facile.
« Tout d’abord, à cette époque, c’était le plus gros investissement de mon entreprise. Et deuxièmement, personne en Lettonie ne possédait une telle machine, la WM4000. »
En plus de la scierie WM4000, Prowood a acheté une déligneuse multiple EG300 de Wood-Mizer et un système de transfert des matériaux réalisé par un fabricant local.
« Nous nous sommes bien préparés : nous avons bétonné le site, puis nous avons procédé au raccordement électrique et installé l’aspiration, explique Mareks. Lorsque l’équipement a été livré, il a été installé en 2 ou 3 jours environ, et une semaine plus tard, nous avons commencé à scier. »
Caractéristiques et avantages de la scierie WM4000
« Une nouvelle réalité est apparue dans le secteur du sciage : vous avez besoin d’une plus grande productivité et, en même temps, vous devez utiliser moins de personnel pour réduire les coûts de production », souligne Mareks Zdanevics.
La scierie WM4000 fournit des performances à haut rendement grâce aux caractéristiques de conception suivantes :
- La scierie fonctionne avec des lames à ruban étroit, qui sont faciles à entretenir, coûtent moins cher que les rubans larges et nécessitent moins de puissance (la WM4000 est équipée d’un moteur principal de 22 kW).
- Le puissant système hydraulique de manutention des billes prend en charge des opérations exigeantes pour la main-d’œuvre telles que le chargement, la rotation, la mise à niveau et le serrage des billes. Avant l’utilisation d’une WM4000 chez Prowood, les employés devaient effectuer ces tâches, et lorsqu’ils étaient fatigués, leur productivité diminuait fortement.
- Le système de transfert des matériaux alimente la scierie en billes provenant de la rampe de chargement des billes, et les planches prêtes à l’emploi sont retirées automatiquement de la scierie par le convoyeur à bande intégré. Ces opérations ne nécessitent aucun travail manuel.
- Le système de commande innovant de la WM4000 permet à un opérateur de travailler dans le poste de commande surélevé avec une bonne vue sur la zone de travail.
Fonctionnement de la ligne de sciage WM4000
Wood-Mizer indique que la scierie WM4000 offre tous les avantages d’une lame à trait de scie fin (rendement élevé, faible consommation d’énergie, entretien facile des lames) et des performances comparables aux caractéristiques des lames à ruban large.
« La productivité de la WM4000 est trois fois supérieure à celle de scieries plus simples et moins chères », précise Mareks Zdanevics.
Voici à quoi ressemble le fonctionnement de la WM4000 chez PRO WOOD.
Les billes sont stockées sur une rampe de chargement située à l’extérieur de l’atelier, où il est possible de décharger tous les matériaux nécessaires pour une journée en une seule fois. L’entraînement par chaîne déplace les billes à l’intérieur de l’atelier et les charge une par une sur le plateau de la WM4000.
L’opérateur, qui se trouve dans le poste de commande, contrôle toutes les fonctions de la scierie à l’aide de deux joysticks. Il reçoit des informations sur l’écran tactile, qui affiche les données sur les dimensions de la planche, la position verticale et horizontale de la tête de sciage et la puissance de la lame. Le Setworks électronique l’aide aussi à régler l’épaisseur du débit.
Comme la plupart des scieries Wood-Mizer, la WM4000 possède une tête en cantilever, ce qui permet de scier des billes de grande dimension. « Le principal avantage de cette machine, pour nous, c’est qu’elle peut couper des billes de grand diamètre, explique Mareks. La scierie peut facilement couper des diamètres de 50 à 60 cm à partir de la tête de la grume et produire de grandes poutres. »
Une fois la bille chargée sur le banc, l’opérateur commence à la faire tourner à l’aide du retourneur à chaîne hydraulique, il la met de niveau à l’aide des rouleaux de compensation hydrauliques et, enfin, il fixe solidement la bille.
« Inutile de faire pivoter manuellement les billes. Après tout, une bille de 40 cm de diamètre représente environ un mètre cube de bois, soit 700 à 850 kg. La scierie la fait tourner facilement et, une fois la planche débitée, le matériau est retiré automatiquement de la machine. »
L’opérateur commence à scier lorsque la bille est correctement positionnée et fixée au banc. Les mouvements de la tête de scie sont contrôlés par des servomoteurs, qui répondent rapidement aux commandes de l’opérateur, ce qui augmente également la productivité.
La scierie débite la planche lorsque la tête de scie se déplace vers le poste de pilotage. Lorsque la tête recule, la planche finie est évacuée de la scierie et transférée vers le convoyeur à bande intégré derrière la machine, qui s’allume automatiquement (le convoyeur ne fonctionne pas en continu pour économiser de l’énergie).
Ensuite, la planche passe dans la déligneuse multiple Wood-Mizer EG300.
« La déligneuse multiple est une machine géniale ! déclare Mareks. Avant, je craignais qu’il ne soit pas possible de produire des planches avec des dimensions requises précises. Mais, au cours de mes près de trente ans de pratique, la déligneuse multiple EG300, avec son prix abordable, s’est révélée être l’un de mes équipements les plus précieux. »
La déligneuse multiple EG300 peut comporter jusqu’à cinq lames de scie circulaire. La position de la lame pour la largeur de planche requise est définie depuis le panneau de commande mobile.
« Pour ce qui est du personnel travaillant avec la machine, nous avons un opérateur WM4000 et un opérateur déligneuse. Derrière lui, il y a un ouvrier auxiliaire et deux personnes sur la chaîne de conditionnement, qui empilent les produits finis. »
« Nous travaillons par équipes de 8 heures et nous transformons environ 40 mètres cubes de billes par jour, ajoute Mareks. Nous avons reçu beaucoup de commentaires disant “Certes, vous savez très bien installer de nouvelles technologies, mais combien de personnes avez-vous licenciées ?” Nous n’avons pas eu besoin de nous séparer de qui que ce soit. Au lieu de cela, avec la même équipe, nous avons triplé le volume de production. »
***